Toutes les actualités Schneider
Actualités des équipes, des métiers, des sites, des entités opérationnelles; négociations d’accords avec la direction, activités sociales et culturelles avec votre CSE : découvrez ci-dessous les dernières informations utiles aux salariés Schneider !
Vos élus vous proposent leur analyse et positionnement.
-
GEPP : facile de trouver la sortie…
La gestion actuelle de la mobilité et des parcours professionnels chez Schneider montre un manque de soutien pour la mobilité interne et une tendance à orienter les salariés vers des solutions externes.
-
Le BP en plus dans HRBP, est-il un plus ?
Les salariés interpellent fréquemment vos élus CFDT sur la fonction ‘Ressources humaines’ chez SCHNEIDER ELECTRIC. Leurs interactions avec les RH ont changé, notamment lorsqu’il s’agit de la paie ou du suivi de carrière. Désormais, leurs interlocuteurs, souvent appelés HRBP, semblent être moins à même de répondre à leurs préoccupations. Pourquoi SCHNEIDER ELECTRIC a choisi le modèle de "Business Partner" pour ses RH ? Et surtout, quelles sont les conséquences pour les salariés ?
-
Classement Linkedin : Schneider au bon niveau d’engagement ?
Schneider Electric se positionne comme une entreprise résolument attractive, comme en témoigne un récent communiqué de presse qui révèle sa remarquable progression dans le classement ‘LinkedIn Top Companies’. Mais derrière cette façade brillante, qu’en est-il des conditions réellement vécues par les salariés ?
-
L’IA chez Schneider et les perspectives d’emploi
En CSE (Comité Social et Economique) de mars, l’organisation AI* Hub nous a été présentée. Stratégique pour le groupe, l’IA permettrait : d’améliorer l’efficacité des processus internes et de l’expérience client et de valoriser l’offre et les services pour les clients Depuis 2021, l’organisation n’a fait que grandir, avec des effectifs, qui ont été multipliés par 4 en France (40% de recrutement en interne). 2/3 des postes sont sur IntenCity, le reste à Rueil. Pour 2024, une vingtaine de postes devraient être ouverts (cybersecurité, IA responsable, DevOps, Data et product management IA). Si vous êtes en recherche de poste, vos compétences pourraient être transférables avec une formation complémentaire appropriée. La Cfdt peut vous conseiller sur les aspects formation. *AI : Intelligence Artificielle
-
Analyse de l’enquête « Emploi des salariés seniors : Qu’attendez-vous de Schneider Electric ? »
L'objectif de cette enquête était de mesurer le ressenti des salariés de Schneider Electric concernant l'emploi des salariés seniors, afin de permettre à tous de travailler jusqu'à la retraite dans de bonnes conditions. L'enquête a été réalisée via un questionnaire disponible sur le site de la CFDT pendant environ 1 mois. 523 réponses ont été recueillies, avec une moyenne d'âge des répondants de 47 ans.
-
Vous n’êtes plus cadre : n’hésitez pas à solliciter vos élus Cfdt
Même si votre salaire n’est pas impacté, cette nouvelle vous a probablement touché plus personnellement. N’hésitez pas en en discuter avec vos élus Cfdt, surtout si vous le vivez mal. Cette situation inédite ne doit pas vous paralyser; le collectif peut vous aider à envisager la pousuite de votre carrière; possiblement, vers un nouvel emploi classé cadre.
-
Vous n’avez pas encore eu la classification de votre emploi? Vous auriez dû!
La direction avait prévu de finaliser le processus au 15 novembre; mais apparemment, de nombreux salariés n’ont pas encore été informés de la classification de leur emploi dans la nouvelle convention collective. C’est votre cas? Rapprochez-vous de vos représentants Cfdt pour interpeler la direction et sortir de cette situation inconfortable.
-
La Cfdt se prononce contre les nouvelles modalités d’évaluation de la performance
Consultée sur ce projet au dernier CSE central, la Cfdt a rendu un avis défavorable. L’évaluation de la performance individuelle est un point qui ne fonctionne pas bien. Pour trop de salariés, l’EAA est vécu comme une routine contraignante, sans rapport avec l’activité réelle, et finalement sans signification claire et sans résultat. Au fil des années, ce rendez-vous est souvent perçu comme une perte de temps, avec le risque d’être mal noté toujours présent. Le Stip des cadres est lié à cette évaluation, mais comme finalement la direction lui tord le bras comme elle l’entend pour distribuer exactement ce qu’elle souhaite, ce système est déconsidéré; et ne gènère plus que de la démotivation. Pour la Cfdt, passer de quatre niveaux à trois est un rafistolage qui ne change rien sur le fond. La direction devrait revoir ce système en profondeur, en particulier pour mieux identifier les performances collectives, et éviter les annonces non suivies d’effets.
-
1 janvier 2024 : La convention collective nationale de la métallurgie prend son plein effet
La NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE Signée en février 2022, cette nouvelle convention collective applicable au 1er janvier 2024 met fin aux 78 conventions collectives territoriales et sectorielles. Elle met en place des droits identiques pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire. Elle ouvre des droits nouveaux non dérogeables : La Fiche d’emploi À 3 mois de son application, le focus se fait sur la mise en œuvre des classifications.Votre classification sera établie à partir de la fiche d’emploi qui doit vous être obligatoirement remise. C’est un élément important, il est nécessaire de la vérifier, de s’assurer qu’elle comporte : Il est important aussi de vous questionner sur : La convention collective prévoit la possibilité de demander des explications et de proposer des corrections à votre fiche d’emploi. Elle prévoit aussi la possibilité de demander le détail de la cotation et là encore, elle oblige l’employeur à justifier ses positions. Vos représentants CFDT sont en capacité de vous accompagner pour l’ensemble de vos démarches