Toutes les actualités Schneider

Actualités des équipes, des métiers, des sites, des entités opérationnelles; négociations d’accords avec la direction, activités sociales et culturelles avec votre CSE : découvrez ci-dessous les dernières informations utiles aux salariés Schneider !

Vos élus vous proposent leur analyse et positionnement.

  • Emploi

    Transfert de l’usine de Montbonnot vers Macon : Objectif 2027

    La Cfdt s’inquiète sur la mise en oeuvre du reclassement de plus de 50 personnes sur le bassin grenoblois et souhaite un cadre précis sur les moyens d’accompagnement humains et le déroulement des opérations techniques

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  • Conditions de travail

    Loi Européenne sur l’acquisition de congés payés en arrêt maladie

    (Loi n°2024-364)

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  • Jours de pont 2025 Grenoble

    Les jours de pont 2025 pour Grenoble sont les suivants : Vendredi 30 mai (week-end de l’Ascension), Lundi 10 novembre et Vendredi 26 décembre Ils s’appliquent à l’ensemble des sites tertiaires et industriels

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  • Emploi

    Fermeture du site de Montbonnot

    La Cfdt ne peut cautionner la fermeture supplémentaire d’un site industriel SE en France, et donne un avis défavorable à ce projet de transfert d’activités qui s’étalera jusqu’en 2027. Retrouvez la déclaration de la Cfdt en CSE central. 3 nouveaux critères

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  • Emploi

    Co-entreprise sur l’activité Prosumer bornes de recharge

    Schneider Electric propose la création d’une Joint-Venture (co-entreprise) entre Prosumer (activité bornes de recharge) et StarCharge (acteur chinois). La JV aura-t-elle les moyens de ses ambitions pour atteindre ses objectifs ? Quels dispositifs seront mis en place ? Comment garantir aux salariés que tout se passe au mieux ? Retrouvez la déclaration qui a été faite en CSE central par la Cfdt. 3 nouveaux critères

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  • Grenoble

    Campings/refuges en itinérance : évolution de la règle de remboursement par le CSE

    Depuis le mois de janvier, il est possible de déposer un dossier de demande de subvention CSE comportant plusieurs factures de refuge et/ou camping sur une période de 30 jours glissante sans que les nuitées soient consécutives. La Cfdt avait déjà fait prendre en compte la spécificité du tourisme itinérant en camping qui, traité avec les règles de simplification (1 facture=1 dossier), était largement pénalisé alors que cette pratique est éminemment vertueuse. (cf article juin 2023) Cette adaptation se devait d’être encore améliorée : en effet 1 dossier ne pouvait comporter que des factures de nuitées consécutives, ce qui restait bien souvent éloigné de la pratique des adeptes de ce type de vacances : une nuit en gîte ou en famille au milieu du parcours est une chose courante et venait pénaliser le quota de dossiers du salarié. La Cfdt a à cœur de faire évoluer et de simplifier les règles du CSE, mais aussi d’encourager les pratiques de tourisme plus écologiquement responsables. Si vous avez des suggestions d’amélioration, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous porterons votre voix dans les Commissions des ASC pour améliorer ce qui peut l’être.

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  • Grenoble

    Evolution de la règle de la participation du CSE sur les transports en train

    Une interprétation stricte des règles concernant les remboursements des trajets en train a induit des situations pénalisantes pour les quotas des ouvrants et ayants droit : En effet 1 trajet avec 1 correspondance comptait pour 2 dossiers , en application de la règle “1 facture 1 dossier”. La Cfdt a pu recueillir des témoignages de salariés assez surpris de ce traitement et a porté avec succès le sujet au niveau de l’instance décisionnaire du CSE pour faire évoluer la règle au nom du bon sens : Dorénavant, un trajet en train avec correspondance sur une journée ne compte que pour un dossier. Cette règle est rétroactive sur l’année budgétaire 2023-2024 (1er décembre 2023 à aujourd’hui) Si vous avez des dossiers de ce type déjà traités, écrivez à info@cse-seg.fr pour régularisation.

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  • Emploi

    Délocalisations industrielles : rien à gagner, tout à perdre

    Après l'annonce de la fermeture du site de Montbonnot près de Grenoble, c'est à Chasseneuil que des lignes de production sont délocalisées en Europe de l'Est. Quels sont les enjeux pour Schneider ? Ci-après, l'analyse de la Cfdt.

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  • Rémunération

    Négociation accord Intéressement 2024 et 2025

    3 nouveaux critères

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  • Économie

    Une fois qu’on a passé les bornes, il n’y a plus de limites… (Alphonse Allais)

    Le projet de la direction pour ne pas perdre l'ensemble du marché des bornes de véhicules électriques est de constituer une joint-venture avec l'entreprise chinoise Star Charge.

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