Schneider Electric progresse dans l’indicateur du “Professional Universum Award” mais ce n’est pas suffisant pour recruter de nouveaux talents
Près de 10 000 professionnels de 48 secteurs d’activités et 36 fonctions différentes ont répondu à une enquête portant sur les évolutions de carrière et les attentes à l’égard d’employeurs potentiels.
Comme la direction l’évoque dans un article sur Yammer (Le réseau social de l’entreprise) Schneider Electric progresse et occupe dans les classements des entreprises « idéales » :
- la 60ème place pour les activités business/commerce
- le 28ème rang pour l’engineering
- la 49ème pour le secteur IT.
Nous avons gagné des places depuis 2021 mais c’est encore insuffisant pour répondre aux besoins de postes de Schneider Electric.
A l’aide, chers salariés, Schneider Electric a besoin de vous pour recruter!
Depuis le 7 juillet 2022, Schneider Electric France se dote d’un programme de cooptation pour trouver les meilleurs talents !
En avant le “recrutement participatif”!, la cooptation est une méthode de recrutement qui permet aux salariés d’une entreprise de recommander des candidats.
Si un salarié identifie au sein de son réseau, de potentiels candidats et candidates qui pourraient correspondre à des offres postées sur le site internet (rubrique carrière) de Schneider Electric France et que cela aboutit à un recrutement, le salarié percevra une reconnaissance financière.
La reconnaissance est graduelle en fonction des profils recrutés (alternance, stage, CDD ou CDI).
La tendance de rendre les salariés promoteurs de la marque s’affirme
Cela a commencé par un programme “Advocacy” qui recompense sous forme de points les salariés qui relayent les communications dans entreprise dans leur propre réseaux sociaux et cela se poursuit avec la cooptation.
Est-ce un bien ou un mal?
Pour l’instant, ces systèmes sont basés sur le volontariat mais qu’en sera t’il demain?
La CFDT reste attentive aux dérives possible.