Un bilan Mitigé
Lors de la réunion du Comité Social et Economique Central de juin, les élus et leur expert SYNDEX ont échangé avec la Direction sur la politique sociale SEI – SEF 2020.
Effectifs 2020 de SEI-SEF
Âge moyen ( population SEI-SEF)
Pas de surprise pour la Cfdt, ils sont en baisse dans toutes les catégories du fait des nombreux départs liés au GPEC et aux faibles embauches. En 2019, SEI SEF comptait plus de 10500 salariés CDI, à fin 2020 le chiffre est en baisse de – 363 salariés, pour atteindre 10213 CDI. Malgré 329 embauches (trop faible pour la Cfdt), les départs représentent plus du double des entrées avec 692 sorties.

Il reste de l’ordre de 47 ans en 2020 avec plus d’1/3 pour des salariés ayant 54 ans et plus. La Cfdt constate que la population enregistre cependant un rajeunissement modeste qui doit toutefois globalement moins à l’intégration de jeunes qu’à la sortie des plus anciens. Les GPEC prévoyaient le rajeunissement des effectifs CDI et un taux d’embauche des moins de 30 ans aux alentours de 70%, malheureuse-ment ce n’est pas le cas. Ce qui interroge aussi la Cfdt c’est que 60% des démissions concerne les moins de 38 ans. On peut s’interroger sur la capacité de Schneider à retenir ces jeunes, talentueux pour un grand nombre !
Emploi des Alternants (SEI-SEF)
Même constat, la proportion d’alternants (et de CCD) est faible dans l’effectif de SEI – SEF : 707 alternants et 47 CDD tous I&C. Le nombre d’alternants embauchés est aussi très faible (seule-
Dans les Business Unit et GSC
Sur 3938 salariés, Energy Management représente 70% de l’effectif total de SEI – SEF, contre 20% chez Industrial Automation et le reste chez Schneider Digital.
Côté GSC, l’effectif en production représente 64% des 3585 salariés.

ment 30 recrutements) soit moins de 5%. Ce taux est très éloigné de l’objectif de 20% de la Direction. Elle évoque le manque de ciblage des recrutements alternants. La réponse est différente pour la Cfdt, car les alternants seraient choisit quasi uniquement pour des missions spécifiques et non pas pour un métier à par entière. Dommage car les incitations gouvernementales en faveur de l’apprentissage rendent le coût d’un apprenti encore plus attractif. En 2021, l’objectif de la Direction est de 1000 alternants.
On verra combien seront embauchés. La Cfdt en espère au moins 200 !
Promotions & formations SEI-SEF
Encore des chiffres 2020 décevants : 10% des 5500 Cadres ont bénéficié d’une promotion et 8% chez les non-cadres avec quasi peu de passage en position ‘’Cadre’’. Cela pose le problème de l’effectivité de la formation qui leur est destiné. Même si le taux d’accès à la formation peut être satisfaisant (surtout sur les formations en e-learning), il cible avant tout des formations obligatoires, beaucoup liées à la sécurité. Beaucoup sont au global, d’une durée inférieure à 1h (43%) et peu concernent le développement de l’employabilité et des compétences.
La Cfdt estime nécessaire le rapprochement entre la formation et les orientations stratégiques SEI SEF. Ceci afin de permettre l’anticipation des parcours professionnels essentiel à la transformation des compétences mais aussi à la transmission des savoirs. La Cfdt observe que les salariés de 55 ans et plus ne bénéficient pas des mêmes moyens en formation. Ils voient leurs possibilités réduites et sont surreprésentés aux seins des absences longues durées (et ce dès 45 ans).
Absentéisme 2020 de SEI-SEF
La Cfdt reste vigilante même si le taux d’absentéisme est plus faible que la moyenne nationale en 2020. Cela s’explique par un effectif Ingénieurs & Cadres représentant plus de la moitié de ceux de SEI – SEF. Alors pourquoi vigilante ? Car en 2020, l’augmentation de l’absentéisme a été de +29% avec + 39% sur la maladie et + 32% en accidents de travail et accident de trajet. Cette forte croissance s’inscrit dans le contexte d’une baisse d’effectif moyen et d’un transfert de charge et de la crise COVID.

Le télétravail dans SEI – SEF
Ce qu’il faut retenir de 2020 est que 74% des répondants à l’enquête ‘’One Voice’’ souhaitent poursuivre le télétravail Post crise COVID.
Néanmoins la Cfdt rappelle que le télétravail présente des risques professionnels pour les salariés (tableau ci-dessous) :
CARTOGRAPHIE DES RISQUES PROFESSIONNELS ASSOCIES AU TELETRAVAIL
–Environnement non propice au télétravail :
pas d’espace dédié, suffisamment calme et isolé pour travailler, espace trop petit, etc.
–Risque d’augmentation des durées de travail et de la charge de travail : l’enchainement des visioconférences sur-sollicitions liée à la profusion des outils numériques, etc…
–Difficultés à distinguer son temps de travail et sa vie personnelle : effacement des ‘’frontières’’ spatiales et des limites temporelles entre travail et vie personnelle, connexion permanente, risque d’empiètement de la vie professionnelle sur la vie personnelle.
–Risque de mauvaise maitrise des outils spécifiques au télétravail.
–Risque de troubles musculosquelettiques : outils et poste de travail inadaptés, mauvaise posture, etc.
–Travail isolé et affaiblissement des collectifs de travail : risque d’isolement du salarié vis-à-vis de sa hiérarchie et de ses collègues (travail isolé avec pas ou peu d’échanges informels), convivialité artificielle, disparition des échanges informels, etc.
Concernant le taux d’adhésion au télétravail dans SEI – SEF, celui-ci est très contrasté.
40% de l’ensemble des télétravailleurs en septembre 2020 relevaient de la BU Energy Management, soit environ 3 de ses salariés sur 5 contre 1 sur 5 chez GSC ou le taux est le plus faible de SEI SEF.
Conclusion sur la politique sociale,
… et son bilan pour 2020. La Cfdt trouve regrettable que les services RH ne soient pas garants de l’application stricte des accords (locaux, de SEI – SEF ou accords Groupe). L’organisation actuelle place trop le manageur au centre de nombreux processus RH, sans plus les aider pour cela.
La décentralisation de la politique sociale à des niveaux différents pose la question de son pilotage et de la garantie d’un traitement équitable entre les salariés de SEI SEF, notamment chez les manageurs à la culture plus fermée qu’ailleurs.
