Lors du CSE Central du 23 mars, la Direction nous présentait l’index égalité Femme / Homme. Une belle surprise nous attendait avec un taux à 99% pour SEI-SEF !
SEI-SEF serait-il donc exemplaire sur l’égalité ?
Rappelons que cet index (sur 100 points) a été mis en place en 2018 par une loi, et qu’il doit être calculé chaque année à partir de 5 critères :
- Critère 1 : écart de rémunérations hommes-femmes (39/40)
- Critère 2 : écart dans les augmentations annuelles (20/20)
- Critère 3 : écart dans les promotions (15/15)
- Critère 4 : augmentations au retour de congé maternité (15/15)
- Critère 5 : présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise (10/10)
Si SEI-SEF avoisine les 100%, peut-on néanmoins considérer que cette note soit un gage d’exemplarité absolue en matière d’égalité ?
Malheureusement NON, car cet indicateur ne reflète pas la réalité :
- Pour le critère 1, par exemple, en rapportant le calcul des écarts de rémunération en équivalent temps plein, effaçant ainsi les inégalités liées au temps partiel
- Pour le critère 2, en ne prenant pas en compte le niveau d’augmentation octroyé, mais seulement la proportion de salariés augmentés dans chaque catégorie
- Pour le critère 4, en ne s’appuyant que sur le principe d’une augmentation, mais pas sur le fait qu’elle respecte les dispositions légales en la matière (l’augmentation devant a minima représenter la moyenne des augmentations générales et individuelles de la catégorie durant l’absence).
On pourrait également souhaiter que des critères puissent être rajoutés :
- sur la répartition F/H sur les 20% des rémunérations les plus basses
- sur la proportion de femmes pour les 10% des salaires les plus hauts
- sur la répartition F/H des temps partiels
D’autre part, cet outil est entièrement géré par la Direction. Les détails du calcul et la méthode retenue ne nous sont pas communiqués. Les partenaires sociaux ne sont qu’informés du score obtenu.
SEI-SEF pourrait donc faire mieux, beaucoup mieux… si les critères étaient mieux définis et avec beaucoup plus de transparence.