Contrôles alcools et drogues : déploiement sur les sites grenoblois

Suite à leur lancement sur le site pilote du Fontanil, la direction de Schneider déploie les contrôles d’alcool et de drogues sur les autres sites grenoblois. Le but est d’améliorer la sécurité des salariés. La CFDT approuve cette initiative mais souligne les risques potentiels dans son application.

Le mois dernier, la direction de l’établissement de Grenoble a présenté le processus de ces contrôles mis en place sur le site du Fontanil (choisi comme pilote en la matière).

cf article ci-dessous :

ATTENTION CONTRÔLES : TESTS DROGUES & ALCOOLS sur le site 38LL (Le FONTANIL) – CFDT Schneider Electric

Ce mois-ci a été présenté le planning de déploiement sur les autres sites grenoblois :

Electropole6 décembre
IntenCity12 décembre
Mastertech / SEA(SDE)13 décembre
Technopole16 décembre

La Cfdt comprend et approuve la volonté d’apporter le maximum de sécurité pour tous les salariés dans leur environnement professionnel.

Néanmoins, attention aux situations litigieuses liées à la binarité des tests drogues :

  • la consommation de CBD (légal en France et non psycho-actif) peut rendre positif un test
  • la consommation de cannabis « récréatif » le week-end peut laisser des traces les jours suivants, alors que le comportement n’est plus altéré

Les tests alcools ne sont pas exposés à ce genre de problématique, puisqu’ils effectuent une mesure comparée à un seuil (celui de la sécurité routière).

La Cfdt espère que la direction saura faire preuve de discernement dans l’application de ces contrôles, dont le but est de diminuer l’exposition aux risques.

Lors des débats, la direction a souligné son approche bienveillante pour la gestion de ces contrôles, en considérant plutôt un salarié « positif » comme quelqu’un qui a besoin d’aide plutôt qu’un contrevenant. Mais elle a aussi rappelé qu’un test confirmé positif entraîne une mise à pied de 5 jours, sans maintien de salaire