Mode de fonctionnement
L’alimentation du compte personnel de formation s’effectue à hauteur de 500 € par an, dans la limite d’un plafond de 5 000 €, pour tout salarié dont la durée de travail est supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année
Un Abondement supplémentaire possible
Pour les salariés, peu ou pas qualifiés, qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré. Il passe à 800 euros/an avec un plafond à 8000 euros.
C’est également le cas pour les salariés ou demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Cela leur permet d’accéder plus facilement à une formation qualifiante
Comment et par qui le cpf est il géré?
Votre solde est en principe actualisé après chaque déclaration annuelle de l’employeur. Votre nouveau solde est calculé automatiquement. C’est la caisse des dépôts qui est responsable de la mise à jour du compte personnel de formation des salariés.
et que faire en cas d’erreur ?
Il est donc possible que l’employeur ait commis une erreur en transmettant ces informations ! Si vous constatez que vos droits ne sont pas les bons et que vous avez des difficultés pour faire régulariser, contactez nous.
Vos élus Cfdt vous accompagnent dans la démarche de demande de régularisation.