Accord Handicap, maintien dans l’emploi et actions de prévention

L’Accord sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap a été signé en décembre 2021. Il s’applique pour une durée de 3 ans.

A peine était-il signé qu’un article paraissait sur le magazine Présences, mettant en avant certains sujets de l’Accord : le maintien en emploi, la sensibilisation au handicap et le recrutement chez Schneider.

Certains points sont plutôt louables, sinon nous ne l’aurions pas signé, notamment

  • les dispositifs de maintien dans l’emploi et
  • la mise en place de sous-commissions CSSCT

que nous détaillons ci-après.

Maintien dans l’emploi :

Si vous revenez d’un arrêt de plus de 30 jours, les modalités de reprise peuvent faire l’objet d’une réflexion avec la Médecine du Travail, votre manager, votre RH. Votre horaire de travail peut être aménagé avec des journées de travail réduites, des temps de repos en cours de journée…

Vos représentants du personnel peuvent également participer à cette réflexion et contribuer à la défense de vos intérêts, si vous en faites la demande, ce que nous vous conseillons vivement, pour être véritablement soutenu.

Pour bénéficier d’informations sur la marche à suivre, contactez-nous.

Sous-commissions CSSCT :

La Direction et vos partenaires sociaux ont aussi prévu la mise en place de sous-commissions nommées Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) dans le cadre des CSSCT (Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail).

Dans le cadre de ces sous-commissions, vos représentants CFDT contribueront à la mise en place d’actions de prévention, pour que les changements d’organisation ou la digitalisation ne conduisent pas à des conditions de travail dégradées et à des risques psycho-sociaux accrus.

Faites-nous remonter les situations qui mériteraient un coup de projecteur, pour que nous puissions vous soutenir.