Un poste CDI n’est pas une mission
En réponse à la demande de créer de véritables postes à temps partiel, la direction évoque l’existence de missions à temps partiel. Mais ces missions sont à durée limitée, souvent, quelques mois. Elles sont proposées pour accompagner une mobilité, ou « boucher les trous ». Elles ne représente pas un poste pérenne, à durée indeterminée.
De fait, les postes proposés en interne (Sur « Open Talent Market ») sont exclusivement proposés à temps complet…
Les seniors, quant à eux, bénéficient d’un système de retraite progressive, suite à l’accord du 21 juillet, signé par la Cfdt. Cet accord prévoit d’ « Adapter l’activité à temps partiel du salarié afin de permettre une transition douce vers la retraite ».
L’accord ouvre un nouveau droit pour les salariés, mais comment cela peut-il se passer dans la réalité? Est-ce que le salarié peut continuer d’assumer les mêmes responsabilités sur un temps réduit? Ce qu’il ne fera plus, qui le fera? Comment sera-t-il évalué? Pourra-t-il continuer à évoluer dans l’entreprise?
L’aménagement de l’organisation de travail est aussi nécessaire, pour éviter que les collègues n’héritent d’une surcharge de travail.
des souhaits de temps partiel exprimés par divers profils
les seniors
Les résultats d’un précédent sondage montrent qu’une majorité de répondants réclame la possibilité d’un temps partiel subventionné à partir de 60, voire 55 ans.
les jeunes parents
Le travail à temps partiel offre aux jeunes parents la possibilité de concilier leurs responsabilités familiales avec leurs engagements professionnels, favorisant ainsi le maintien de l’équilibre entre leur vie personnelle et leur carrière.
Les proches aidants
Nombre de salariés ont besoin de temps pour aider leur parents agés, soutenir leur famille face aux difficultés de la vie.
Ceux qui ont plusieurs activités
Les pluriactifs cumulent leur poste chez Schneider, avec une passion qui les anime. Ils sont plus nombreux que vous ne le croyez…