Toutes les actualités Schneider

Actualités des équipes, des métiers, des sites, des entités opérationnelles; négociations d’accords avec la direction, activités sociales et culturelles avec votre CSE : découvrez ci-dessous les dernières informations utiles aux salariés Schneider !

Vos élus vous proposent leur analyse et positionnement.

  • Rémunération

    Vous passez cadre : le STIP, comment ça marche?

    Si vous passez cadre en application de la nouvelle convention collective nationale, vous allez bénéficier d’un « Stip », un complément de rémunération dont le montant varie chaque année, autour d’une « cible » (un certain pourcentage de votre salaire). Le STIP mini est de 3%; appliqué aux résultats de 2024, vous le toucherez en avril 2025; et ensuite, chaque année à cette date. Le STIP est censé être un système de motivation sur objectifs : si les objectifs sont atteints, vous avez la « cible »; s’ils sont dépassés, vous pouvez toucher jusqu’à deux fois la cible; si aucun objectif n’est atteint, vous pouvez ne rien toucher du tout. Ces objectifs sont collectifs d’une part (les résultats de Schneider), individuels d’autre part (selon l’évaluation de votre manager). Depuis plusieurs années, la direction tord le bras au système, en changeant les objectifs en cours de route, de façon à finalement distribuer exactement ce qu’elle souhaite – et de moins en moins. Cela a généré beaucoup de frustrations, de déception, d’incompréhension – et finalement, de démotivation. Nota : il existe aussi un « LTIP », système de bonus réservé aux dirigeants; un « complément de rémunération » équivalent à 300 million d’euro par an au total. Alors, si votre Stip vous […]

    Lire la suite

  • Image by Steve Buissinne from Pixabay
    Rémunération

    Vous passez cadre, quel est votre nouveau grade?

    Avant de signer votre avenant confirmant votre passage au statut cadre, la Cfdt vous conseille de bien faire préciser quel est le grade attribué par la fonction RH à votre emploi. En effet, ce grade va déterminer l’espace de salaire dans lequel vous allez vous situer – qui pourrait être limitant. N’hésitez pas à sollicitez vos élus Cfdt pour toute question sur ce point.

    Lire la suite

  • Évolution professionnelle

    La Cfdt se prononce contre les nouvelles modalités d’évaluation de la performance

    Consultée sur ce projet au dernier CSE central, la Cfdt a rendu un avis défavorable. L’évaluation de la performance individuelle est un point qui ne fonctionne pas bien. Pour trop de salariés, l’EAA est vécu comme une routine contraignante, sans rapport avec l’activité réelle, et finalement sans signification claire et sans résultat. Au fil des années, ce rendez-vous est souvent perçu comme une perte de temps, avec le risque d’être mal noté toujours présent. Le Stip des cadres est lié à cette évaluation, mais comme finalement la direction lui tord le bras comme elle l’entend pour distribuer exactement ce qu’elle souhaite, ce système est déconsidéré; et ne gènère plus que de la démotivation. Pour la Cfdt, passer de quatre niveaux à trois est un rafistolage qui ne change rien sur le fond. La direction devrait revoir ce système en profondeur, en particulier pour mieux identifier les performances collectives, et éviter les annonces non suivies d’effets.

    Lire la suite

  • Conditions de travail

    Intégration SEIT au sein de SEF – 1ère réunion de négociations

    QUE VONT DEVENIR NOS JOURS DE REPOS ? Pour donner suite à la réunion du mardi 12 septembre 2023, notre direction annonce aux Organisations Syndicales de Schneider Electric IT France une approche de compensation inégale entres, les Cadres, les OATAMs, les forfaitisés et les non-forfaitisés. Nous considérons cette différentiation par catégorie professionnelle, totalement inéquitable ! Les OATAMs non-forfaitisés seront ainsi les plus pénalisés. Par exemple, un OATAM non forfaitisé (mensuels) ayant moins de 4 ans d’ancienneté aura droit à une compensation de 2,10 %, contre la perte de 7 jours de repos : Soit 0,30% de salaire annuel par jour perdu ! Pour 30 ans et + d’ancienneté, c’est 4,27 % de compensation proposée pour la perte de 11 jours de repos : Soit 0,38% de salaire par jour perdu ! Nous sommes loin des 0,5% de valorisation par jour de RTT, proposé lors d’un rachat de RTT pour les cadres volontaires selon l’avenant de 2013. Ce droit n’a jamais été ouvert aux OATAMs, malgré nos nombreuses revendications NAO ! Temps Partiels Le temps partiel à 92,36% de rémunération sans RTT, spécifique à SE IT, disparaitra dès application de l’accord Groupe de juillet 2023 lié à la mise en conformité de la Nouvelle Convention Collective de la […]

    Lire la suite

  • Conditions de travail

    Emploi des séniors : donnez votre avis, répondez à l’enquête Cfdt !

    Après une réforme des retraites plutôt mouvementée qui va nous faire travailler plus longtemps, on peut se demander quels sont les plans de Schneider Electric pour s'adapter et répondre aux attentes des salariés ?

    Lire la suite

  • Rémunération

    Intéressement 2023… discussions sur les indicateurs

    Rien de nouveau sous le soleil, la Direction dicte ses règles !

    Lire la suite

  • Rémunération

    Demande de complément d’intéressement : réponse du Président du Territoire France, M Laurent Bataille

    Message de l'intersyndical Schneider Electric.

    Lire la suite

  • Rémunération
    Rémunération

    Intéressement/Participation, WESOP, CET et PERECO

    PERIODE DE VERSEMENT 2023 : comment bénéficier des 2 abondements PEG et PERECO ? Les experts Cfdt du système de rémunération et de l'épargne retraite vous conseillent pour optimiser vos revenus et votre retraite future.

    Lire la suite

  • Rémunération

    Demande de complément d’intéressement : Lettre ouverte au Président du Territoire France, M Laurent Bataille

    L'intersyndicale Schneider en appelle collectivement à M. Laurent Bataille, président du Schneider Electric France. Il n'est pas acceptable que l'intéressement des salariés baisse en 2022, alors que le chiffre d'affaire est en hausse de 15% pour l'entreprise!

    Lire la suite

  • Rémunération
    Rémunération

    Des résultats records jamais atteints ! Un intéressement de plus en plus faible !

     

    Lire la suite