Toutes les actualités Schneider
Actualités des équipes, des métiers, des sites, des entités opérationnelles; négociations d’accords avec la direction, activités sociales et culturelles avec votre CSE : découvrez ci-dessous les dernières informations utiles aux salariés Schneider !
Vos élus vous proposent leur analyse et positionnement.
-
Support informatique : 5 postes ouverts sur Grenoble
Schneider Electric prévoit 13 embauches en support informatique en France à partir du 1er janvier 2024, dont 5 à Grenoble, pour améliorer la qualité des services et réduire les coûts. La CFDT voit cela comme une avancée sociale et espère que les prestataires actuels pourront en bénéficier.
-
Bornes Electriques : JV ou j’y vais pas…
La Hollande, un pays magnifique épris de liberté, un paradis fiscal … Cependant, êtes-vous prêts à embarquer sur le bateau Schneider-Charge ?
-
Réduction des coûts, coûte que coûte : la suite…
compétitivité et empreinte carbone
-
Développement durable et performance : le risque du « en même temps »
Développement durable et performance : le risque du "en même temps"
-
Vers une réduction des SFC, coûte que coûte ?
En juin dernier en CSE-Central, la Direction a annoncé un objectif de réduction des SFC en France, sans plus de précisions. A quoi faut-il s'attendre ?
-
L’Intelligence Artificielle (IA) : vers une intégration collective réussie?
L’Intelligence Artificielle et ses besoins de formation ont été abordé lors du dernier comité de groupe et lors des CSE Centraux cette année.
-
La prestation de service : toujours un sujet d’actualité…
Lors d’échanges avec des salariés sur TEC, il nous a été remonté que dans certains services (notamment RMX Design, Mise au point LEMT), le nombre de prestataires restait élevé. En CSE de juillet, la Direction a confirmé que sur RMX, il y avait 31% de prestataires et 44% sur LEMT. Une situation qui n’est pas satisfaisante – Ni pour le salarié Schneider (sur qui repose la formation à assurer, sans être sûr que le prestataire ne partira pas dans les mois à venir) – Ni pour le prestataire, qui peut être reconduit de trimestres en trimestres, et qui est assimilé aux salariés Schneider sans pour autant bénéficier des avantages de l’entreprise Depuis plusieurs années, la Cfdt suit le sujet de la prestation de service. voir l’article : https://cfdt-schneider-grenoble.fr/prestation-a-duree-indeterminee-la-jurisprudence-evolue-avec-larret-uber/) et le tract En 2021, la Cfdt avait demandé une présentation des métiers cœur. A cette occasion, il nous avait été dit que les domaines prioritaires d’utilisation de prestation de service touchaient aux notices techniques et développement software. Quelle est aujourd’hui la réalité ? Nous avons demandé qu’une analyse des emplois nous soit exposée lors d’un prochain CSE. La Cfdt se bat pour pérenniser les emplois, qui existaient dans l’entreprise, mais qui, […]
-
Fermeture du site de Montbonnot
La Cfdt ne peut cautionner la fermeture supplémentaire d’un site industriel SE en France, et donne un avis défavorable à ce projet de transfert d’activités qui s’étalera jusqu’en 2027. Retrouvez la déclaration de la Cfdt en CSE central. 3 nouveaux critères
-
Co-entreprise sur l’activité Prosumer bornes de recharge
Schneider Electric propose la création d’une Joint-Venture (co-entreprise) entre Prosumer (activité bornes de recharge) et StarCharge (acteur chinois). La JV aura-t-elle les moyens de ses ambitions pour atteindre ses objectifs ? Quels dispositifs seront mis en place ? Comment garantir aux salariés que tout se passe au mieux ? Retrouvez la déclaration qui a été faite en CSE central par la Cfdt. 3 nouveaux critères
-
Délocalisations industrielles : rien à gagner, tout à perdre
Après l'annonce de la fermeture du site de Montbonnot près de Grenoble, c'est à Chasseneuil que des lignes de production sont délocalisées en Europe de l'Est. Quels sont les enjeux pour Schneider ? Ci-après, l'analyse de la Cfdt.