Toutes les actualités R&D

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc tempor tincidunt auctor. Nunc pellentesque, dolor ac bibendum tempor, risus arcu aliquet lorem, vitae imperdiet tellus justo vitae elit. Sed scelerisque erat nec ex vulputate sollicitudin. Etiam ornare ullamcorper ipsum sit amet tincidunt.

  • Conditions de travail

    Agile : miser sur l’autonomie des équipes

    Les équipes R&D ont été réorganisées selon des préceptes empruntés à la méthode "Agile". Trois ans après , la direction admet que cette réorganisation majeure ne produit pas les bénéfices attendus. Pour la Cfdt, il est essentiel de ne pas en rester là, pour la qualité de vie au travail des salariés, comme pour l'efficacité collective.

    Lire la suite

  • Conditions de travail

    R&D : en finir avec la tyrannie du « Time To Market » (TTM)

    C'est la direction d"Energy Management" qui met les pieds dans le plat, au CSE de Grenoble ce 18 janvier : "Le premier problème de la communauté R&D, c'est l'obsession du Time To Market". Cette déclaration résonne comme un coup de tonnerre, alors que le pilotage des équipes par les délais est quasiment entré dans notre culture d'entreprise. Pour la Cfdt, il est salutaire de questionner enfin ce paradigme.

    Lire la suite

  • Santé et QVT

    Répétez après moi : “Agile”

    Au CSE de Grenoble ce 18 janvier, la direction a présenté les résultats d’un sondage effectué dans Energy Management sur la réorganisation “Agile” des équipes. Ces résultats sont désastreux, les progrès espérés ne sont pas au rendez-vous – en tout cas pas restitués dans ce sondage, fait après environ 3 ans de déploiement d’Agile. Ainsi par exemple,  les salariés disent avoir plutôt moins de contacts avec les clients; et ne pas se sentir plus autonomes. Que propose la direction pour remédier à cette situation ? Persévérer, via le coaching des équipes. “C’est comme avec les enfants, il faut répéter, répéter, et ça finit par rentrer”. Les salariés, des enfants ? Cette analogie est pour le moins stupéfiante. La réorganisation Agile part au contraire du principe que les salariés sont des personnes responsables, compétentes, autonomes, capables de s’ajuster et d’assumer des responsabilités collectivement. La Cfdt en est bien convaincue; il semble que cela ne soit pas si évident pour la direction, vu ce discours paternaliste et humiliant. C’est peut-être aussi pour cela qu’Agile ne marche pas ?

    Lire la suite

  • Conditions de travail

    De l’autonomie à l’épuisement, soyez « Agile »!

    Depuis deux ans, toute la R&D en France est réorganisée selon des principes empuntés à une méthode dite "Agile". Quel est le retour d'expérience aujourd'hui? On observe d'une part, de grandes disparités entre les sites R&D et les équipes. Mais de façon générale, la Cfdt constate des problèmes préocupants : vous les lirez dans ce tract. N'hésitez pas à faire un retour à vos représentants Cfdt sur ces sujets!

    Lire la suite