les SFC, en faites-vous partie ? (probablement)
Les « SFC », « coûts des fonctions supports » en français, sont les coûts générés par les salariés qui ne participent pas à la production, par exemple la R&D, les Achats, les services financiers,… Ils comprennent principalement la masse salariale.
Totalisant 8,5 milliards d’euros au niveau du Groupe, dont 10% pour la France, les SFC représentent 85% de la masse salariale, soit une part majoritaire des emplois chez Schneider.
Un projet flou et géré dans l’opacité
L’annonce de cet objectif sans programme précis crée un climat anxiogène. Est-ce que chaque manager sera appelé à faire du zèle sur ses coûts, éventuellement en réduisant les effectifs ?
De plus, ce sujet semble être uniquement abordé en France (seulement 10% des SFC mondiaux). Quid des autres pays ?
les activités du tertiaire sont-elles un luxe inutile ?
LES SFC, on ne peut pas s’en passer
Une entreprise peut-elle fonctionner sans R&D ? Sans acheteurs ? La réponse est bien évidemment NON. Ces fonctions sont indispensables au quotidien comme à long terme, l’entreprise ne peut pas s’en passer.
Réduction des SFC, va-t-on prendre des risques ?
Diminuer les fonctions support arbitrairement pourrait compromettre la stabilité et la compétitivité de l’entreprise. Est-ce vraiment nécessaire, alors que les résultats économiques de l’entreprises sont tellement bons que les objectifs financiers 2024 viennent encore d’être augmentés?
Dans le même temps, la direction embauche 300 experts en IA (Intelligence Artificielle). Ces nouveaux salariés faisant eux aussi partie des SFC, il y a de quoi s’interroger….