RQTH* et adaptation de poste

Lors de la présentation des bilans sociaux 2023 en CSE, vos élus Cfdt ont pu noter une augmentation d’environ 25 % du nombre d’employés en situation de handicap.

Les campagnes de communication incitant les salariés à faire une *reconnaissance de travailleur en situation de handicap (RQTH) ont très certainement joué.

L’enjeu pour Schneider était de s’adapter au changement de loi en 2020. Depuis cette date, seuls comptent dans l’obligation de taux d’emploi de personnes en situation de handicap à 6% de l’effectif les salariés qui travaillent chez Schneider. Les personnes qui travaillent dans les ESAT ne sont plus comptabilisées dans ce taux d’emploi à 6% (mais cela permet néanmoins à Schneider de réduire le montant de sa contribution).

Se faire reconnaître travailleur handicapé devrait permettre d’avoir accès à des mesures d’adaptation de poste, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Surtout lorsque l’on demande à certains salariés, de retour de longue maladie, de reprendre comme avant, sans prendre en compte l’altération de leurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.

La Cfdt peut vous accompagner lors des réunions tripartites de reprise d’emploi, qui réunissent le Service santé au travail, le salarié, et le manager.

Contactez-nous pour que l’on puisse vous soutenir sur ces dispositifs.