Réorganisation du SERE en France : la Cfdt se prononce pour le projet

La réorganisation des services SERE en France a été débattue au CSE central le 15 novembre; vos élus Cfdt se sont prononcés pour cette transformation.

Les élus ont été consultés sur ce projet au cours d’un CSE central extraordinaire le 15 novembre. Vos élus Cfdt se sont prononcés pour cette réorganisation, qui devrait apporter des améliorations de fonctionnement :

. Spécialisation des personnes par métier. Cela devrait simplifier le développement de carrière, les délégations lors des congés… Tout en clarifiant les responsabilités assumées par chacun.

. Réorganisation de la ligne hiérachique en cohérence avec cette spécialisation.

Des parcours de formation sont proposés pour accompagner le changement.

Pour rappel, ce service SERE (sécurité, environnement et bâtiments) comprend environ 150 personnes en France. La réorganisation n’aura pas d’impact sur les effectifs.

Le Direction a aussi rassuré sur l’avenir du service, en précisant qu’il n’y a pas de projet d’externalisation. La Direction a réaffirmé la technicité de ces métiers, et la nécessité de bien maîtriser les environnements locaux. Elle précise également que la spécialisation n’empechera pas le partage d’informations et le travail collectif des équipes.

Pour la Cfdt, cette réorganisation va aussi impacter le SERE Europe, ce qui n’a pas été traité en CSE-Central. Il y aura forcément des effets de bords pour les personnes qui sont impliquées dans les deux organisations.

Chaque salarié de l’organisation va voir son périmetre d’action évoluer; des ajustements et discussions seront nécessaires pour que tout le monde tire le meilleur partie de la nouvelle organisation. La Cfdt restera attentive et mobilisée pour que chacun s’y retrouve : n’hésitez pas à solliciter vos élus Cfdt.