Une demande des OS d’avoir un accord NAO digne pour les salariés.
La 3ème et dernière NAO du 13 janvier avait pour objectif de finaliser un accord. La veille, un courrier intersyndical de tous les syndicats représentatifs de
SEI/SEF (Cfdt, Cfe-Cgc, Cftc, Fo) a été envoyé, à la Direction, demandant des améliorations aux propositions du 6 janvier.
Malgré de gros efforts des négociateurs dans les contre-propositions …
… la Direction a fait la sourde oreille une fois de plus. Elle a refusé :
D’augmenter le % d’AG (restées bloquées à 0,5% comme le 6 janvier). Les OS voulaient à minima l’équivalent de l’inflation)
Une enveloppe d’AG pour les cadres (comme les OATAM). Avec la situation particulière de 2020, tout le monde a fait des efforts pour permettre l’amélioration des chiffres du printemps (le CA était à -15%). On regardera le résultat final fin Février. Il semble plutôt bon par rapport à nos concurrents.
Un plancher pour augmenter les bas salaires.
Des AI à hauteur de 1% pour les OATAM (en sus des 0,6% mini d’AG) et
Des AI de 1,6% mini pour les Cadres. Sachant que les AG leurs sont refusées par une Direction dogmatique dans une période de crise où tout le monde se serre les coudes pour l’entreprise.
C’est donc un plan salarial au rabais qui est proposé aux O.S. !
Il est inférieur aux attentes exprimées et en dessous des plans salariaux d’autres grandes entreprises qui atteignent en moyenne la barre psychologique des 1,5%.
Notre courrier intersyndical indiquait que ‘’les OS souhaitent aboutir à un accord, mais pas à n’importe quel prix’’ n’a obtenu aucune réponse concrète.
Certain ont accepté ce »maigre plan salarial ».
Ceci est préjudiciable pour l’enseble des salariés !
La reconnaissance du travail des salariés n’est encore pas récompensée à sa juste valeur. La Direction se dit ‘’droite dans ses bottes’’ sur la rémunération des actionnaires, mais la Cfdt parierait bien que les dividendes seront en hausse en 2021.
Evolution des ‘’maigres’’ propositions de la Direction sur cette négo :
La Cfdt ne signera pas cet accord avec de telles propositions, qui sont indigne de notre entreprise qui prône être à la pointe du dialogue sociale.
Abonnez-vous à la newsletter CFDT Schneider Electric
Que vous soyez adhérent ou non, restez à la page des actualités CFDT Schneider Electric en vous abonnant à notre newsletter. Vous recevrez un concentré d'informations tous les mois !