La transition écologique dans le dialogue social : une illusion ?

La Cfdt attend mieux !

Téléchargez le tract

Aujourd’hui, les zones de croissance sont en Afrique et au Moyen Orient, dans des pays qui ne sont pas sur le podium en matière de développement durable. Et notamment sur des segments « Oil and Gas ».

La Cfdt s’interroge sur le devenir de ces secteurs certes en croissance, mais en contradiction avec les enjeux de transition écologique et de lutte contre la crise climatique :

« Va t on vers un désengagement progressif de l’ Oil and Gas ? A quelle échéance ?
Quel est le poids de chaque marché aujourd’hui ?
Comment est anticipé le virage que Schneider prendra (si c’est prévu) vers de nouveaux marchés liés à la transition énergétique ?
Comment l’entreprise va-t-elle gérer les parcours professionnels des salariés qui pourraient avoir demain à changer de métier ? »

Ce sont des questions que la Cfdt aimerait pouvoir poser à la Direction, au travers des plénières de CSE Central notamment, mais le sujet n’est pas du goût de la Direction, et toute tentative pour l’évoquer reste infructueuse, comme l’an passé.

Ci dessous l’Ordre du jour du CSEC d’octobre 2023 :

Ces questions faisaient partie de l’ordre du jour du CSE C mais certaines sont restées sans réponse. Qu’attend la direction, un délit d’entrave ?

La Cfdt prône la mise en place d’une commission environnement, dédiée aux consultations et informations en CSE, sur les conséquences environnementales des orientations de l’entreprise en matière de stratégie, de conditions de travail, etc…

Pour la Cfdt, il est indispensable d’intégrer systématiquement la transition écologique dans le dialogue social, en anticipant les défis futurs en matière d’emplois et de compétences, et en s’adaptant aux évolutions nécessaires dans les CSE (Loi Climat & Résilience 2021).

Dans le DEU, Document d’Enregistrement Universel ,
La direction insiste sur « le rôle majeur que doit jouer Schneider dans la transition énergétique et la lutte contre la crise climatique, tout en ayant un impact positif à long
terme sur la planète et la société
».

* DEU : document de synthèse qui constitue un outil de communication et qui donne à la communauté financière et au public toutes les informations nécessaires pour fonder leur jugement sur l’activité, la situation financière, les résultats et les perspectives