Info Flash Cfdt Grenoble : décembre 2020

1) R&D moyenne tension : l’année
2021 toujours incertaine

Interpellée à nouveau par la Cfdt, la Direction a donné en CSE ce 27 novembre, une présentation qui ne dissipe pas l’inquiétude pour cette activité coeur (150 personnes sur 38TEC). 

Le budget 2021 pour Grenoble n’est pas précisé ; le budget mondial, de 65 M€, est en baisse de 10% par rapport à 2019, et ne sera confirmé qu’en janvier. La part de Grenoble serait d’environ la moitié, en baisse par rapport à 2020.

En développement de produit (PMP), si le projet RMX-24kV a bien redémarré, le projet SMX-VCB reste, lui, incertain. Pas d’information en revanche sur le devenir de la gestion technique ni de l’anticipation.

Qu’en sera-t-il de la charge, et donc de l’emploi, si le projet SMX-24 n’assure pas le relais des projets qui arrivent à terme ?
La Direction se dit confiante, même sans ce projet. Pourtant, déjà aujourd’hui des collègues n’ont presque plus de charge.
Pourquoi le “Plan Technologique” n’est-il plus élaboré ? L’absence de visibilité sur nos activités d’anticipation est préoccupante.

La Cfdt déplore le manque d’information des équipes depuis un an, et continuera à suivre de près ce Secteur sous tension.

N’hésitez pas à nous interpeler si vous rencontrez des difficultés, ou que vous en êtes témoins.

2) Mastertech : Congés de fin d’année, bientôt Noël

Alors que la Direction voulait imposer tous les vendredis de novembre et décembre en congés ou JRTT, vos élus ont eu gain de cause, puisque la Direction a accepté qu’aucun vendredi ne soit imposé jusqu’à la fin de l’année.

Un autre sujet sur lequel la Cfdt s’est penchée : l’application de la décision portée en CSE le 23 février 1994 stipulant que : lorsque les nuits qui précèdent le jour de Noël et le jour de l’An, sont des nuits normalement travaillées, ces nuits sont chômées sans diminution de rémunération.

L’accord du 26 octobre 2000 (sur la mise en place de l’équipe de nuit permanente travaillant en cinq factions par semaine) précise que le travail en quatre nuits tel que pratiqué sur DGS n’est pas remis en cause.

La Cfdt a demandé l’application de cette mesure, pour que vos droits soient respectés.
Vos élus restent attentifs sur ces sujets pour le bien-être de tous.

3) Recyclage : Schneider se désintéresse de la valorisation de ses déchets

Nos activités de R&D génèrent de nombreux déchets industriels, issus notamment des prototypes et essais, en particulier sous forme de métaux : acier, cuivre… Vos élus Cfdt sont surpris de constater que l’on n’entend jamais parler de la valorisation de ces déchets, qui doit pourtant représenter une somme conséquente.

Et pour cause ! En réponse à cette question posée au CSE d’octobre, la Direction confirme que plus de 100 tonnes de déchets sont confiés à Engie, sans aucune valorisation pour Schneider de ces produits recyclables. A l’heure où les budgets des équipes se font à 100 euros près, cela paraît bien étonnant !

Cet argent n’est pas perdu pour tout le monde. la Cfdt déplore que Schneider s’en désintéresse, alors que ce sujet est justement l’occasion de promouvoir des bonnes pratiques en la matière et de générer des recettes significatives.

4) Découvrez toutes les actualités de la Cfdt de Schneider Grenoble, sur le site :

https://cfdt-schneider-grenoble.fr/