Contrats de prestation : le jeu de bonneteau de la direction de Schneider

Variantes : Attrape-moi si tu peux ! le jeu du chat et de la souris….

Régulièrement, la Direction présente en CSE la situation de la prestation de services. Cette demande avait été initiée, il y a plusieurs années, par la Cfdt, alors que nous nous étonnions de voir le nombre de prestataires en augmentation sur des postes pérennes.

Aujourd’hui encore les chiffres – présentés lors du dernier CSE – sont ahurissants, tant en nombre de sociétés qu’en montant facturé… De plus, la Direction refuse toujours de communiquer sur le nombre de personnes impliquées dans les contrats de prestation !

Quand les organisations syndicales dénoncent le recours à la prestation de services, la Direction rétorque que ce sont des prestataires qui ne sont pas dans notre cœur de métier.  Or un certain nombre de prestataires sont sur des activités, qui sont essentielles pour Schneider ! Rappelons l’ambition de Schneider : faire passer la part de la flywheel (offres digitales) de 56% en 2023 à 65% du CA en 2027 (cf document d’enregistrement universel 2023)

Sur Grenoble, nous avons constaté que sur certains secteurs, les services sont constitués à 90% de prestataires. Certains sont développeurs,  product owner ou product manager tandis que d’autres intègrent les données. Comment Schneider peut atteindre ses objectifs si des embauches ne sont pas réalisées, ce qui garantirait que l’expérience et les compétences acquises ne disparaissent pas si les prestataires quittent Schneider ?