Jo passe le support Ressources Humaines à temps partiel ?

Lors du dernier CSE-C, la direction a annoncé que le support RH (2525) se ferait uniquement avec Jo le robot, une journée par semaine, le mercredi…

Jo, Mais T’es qui toi ?

Jo est un robot qui fonctionne avec le logiciel MS Team, qui est basé sur de l’intelligence artificielle. C’est ce qui lui permet de comprendre les questions formulées par les salariés et de leur donner la ou les réponses les plus pertinentes qui ont été préparées et écrites par nos responsables des ressources humaines. Et oui, dans ce domaine, Jo n’a pas été autorisé à inventer lui même des réponses qui auraient pu être hasardeuses.

Nos meilleurs ingénieurs du hub IA (équipe dédiée à l’intelligence artificielle chez Schneider Electric) ont notamment sur un de leur projet, travaillé à définir l’intelligence de Jo !

Et ce robot vit dans l’amélioration continue, vos questions qui ne trouvent pas de réponses, sont mémorisées et comptabilisées afin que nos responsables des ressources humaines puissent apporter de plus en plus de réponses !

Parfois, il a un petit souci technique… on a de temps en temps envie de se moquer de lui, mais globalement, il est bien pratique ! On ne se souvient plus d’un acronyme, du nombre de jours de congés sur un évènement précis, … il est bien plus simple de demander à Jo que de faire un ticket !

OK, vous ne tenez-plus et vous voulez l’essayer ! A partir d’un PC Schneider Electric, utilisez ce lien pour installer Jo à l’application MS Team: Jo-HR Virtual Assistant

Ensuite posez votre question liée aux ressources humaines comme si vous conversiez avec un collègue! Facile et pratique…

Tous pour Jo, et Jo pour tous ?

Euh… ah oui, il existe des salariés qui n’ont pas MS Team… des ‘non connectés’, des personnes qui travaillent en production par exemple, voir même des managers qui sont à l’étranger et qui n’ont pas pris leur PC Schneider avec eux !

Oh pas de chance, c’est un mercredi et vous vouliez appeler le supportRH !

D’Un service ressources humaines de qualité…

La situation actuelle à quatre étages est digne d’une grande entreprise comme Schneider Electric :

  • un assistant virtuel par conversation pour répondre à des problèmes informationnels,
  • la possibilité de laisser une question au support pour des problèmes qui peuvent prendre du temps,
  • un service téléphonique pour une aide ponctuelle ou un contact humain, et
  • un responsable ressource humaine local pour les problèmes complexes.

…Vers toujours plus de digitalisation!

La direction nous a affirmé que ce projet n’avait pas pour objectif de supprimer des emplois. Espérons qu’aucune petite voix ne résonne pour nous dire que cela ne concerne que la Pologne. Les salariés qui ont besoin du support sont bien des salariés en France, et ce service humain est nécessaire !

Attention aux aléas de la vie !

Attention, une relation humaine permet de se comprendre, aucun robot ne peut le faire !

Attention, pour certains ou à certains moments, on peut éprouver des difficultés à formuler par écrit et sur ordinateur une question !

Attention à l’information sans émotion !

Attention également aux indicateurs de mesure d’audience de Jo, qui par exemple ne compteront pas ceux qui n’osent pas écrire leur problème.

Pour rappel notre article sur la transformation digitale: https://www.cfdt-schneider-electric.fr/la-transformation-digitale-synonyme-de-perte-demploi/

Jo, Dis-Moi C’Que T’En Penses, dis-moi que je suis le plus beau ! (Michel Fugain)

et oui ce robot semble n’être qu’un détail, mais savez-vous que l’on parle de lui dans les résultats annuels 2023 !!! Regardez bien le slide avec ‘~350 AI Hub Employes’, on parle de lui et ses copains, il fait partie des ‘Key Management Priorities’, et d’un gros contrat avec Microsoft…

…Jo, dis-moi c’que t’en penses, dis-moi que je suis le plus beau !

La Cfdt est satisfaite de voir que ce nouvel outil semble jusqu’ici améliorer le support aux salariés comme le fonctionnement du service support, sans supprimer d’emploi « à ce jour ».
Pour la Cfdt, la relation humaine reste primordiale pour le support, et l’intelligence artificielle ne pourra pas se déployer sans l’expertise des salariés RH