Ai confiance-sss : avenants au contrat de travail, Schneider joue l’embrouille

Nous avons été nombreux à recevoir une proposition d’avenant à notre contrat de travail, dans le cadre de la nouvelle convention collective nationale (NCCM). Cela était annoncé, préparé, expliqué, par la direction, comme par les syndicats de salariés, qui avaient négocié pendant presque un an pour en arriver là.

Mais surprise! Nos avenants comportent bien d’autres clauses qui n’ont rien à voir avec la NCCM : « Mobilité professionnelle et géographique », « Secret professionnel », « Charte de confiance »…

Ces clauses n’ont jamais été discutées ; pas même avec les salariés concernés! La direction profite de la NCCM pour mettre à jour en catimini, les contrats d’une partie des salariés. La transparence, est-ce vraiment si difficile? Pourquoi ne pas avoir « profité » d’une année de négociation avec les syndicats de salariés, pour expliquer l’intention, discuter des modalités?

Résultat : les salariés qui étaient d’accord avec leur nouveau statut dans la NCCM, ne peuvent l’accepter qu’en acceptant tout le reste.

Confiance, vous avez dit confiance?