Toutes les actualités Schneider

Actualités des équipes, des métiers, des sites, des entités opérationnelles; négociations d’accords avec la direction, activités sociales et culturelles avec votre CSE : découvrez ci-dessous les dernières informations utiles aux salariés Schneider !

Vos élus vous proposent leur analyse et positionnement.

  • Citoyenneté

    Lundi de Pentecôte : Oui à la solidarité pour payer la dépendance, mais pas comme cela nous est imposé !

    La journée de solidarité A été mise en place par le gouvernement en 2004 pour financer la dépendance en France. En contrepartie de 7 heures travaillées mais non rémunérées, les employeurs versent une contribution à l’Etat. En 2008, la loi assouplit les modalités de fixation du jour de solidarité. La journée de solidarité n’est plus obligatoirement fixée le lundi de Pentecôte, qui est redevenu férié. Les modalités peuvent être fixées par accord dans les entreprises, après négociation. Schneider Electric refuse de revoir sa position et impose le lundi de Pentecôte comme jour de solidarité, sans motiver sa position (sauf dans certaines filiales) …/…

    Lire la suite

  • Citoyenneté

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ET SALARIALE :

     » extrait du tract national CFDT en lien  » : LES FEMMES EN ONT MARRE D’ATTENDRE ! Obligeons le gouvernement et le patronat à respecter la loi et mettre en œuvre l’égalité réelle ! Nous exigeons : Et chez Schneider qu’en est-il ?

    Lire la suite

  • Citoyenneté

    Merci !

    Elections SFG 2024

    Lire la suite

  • Citoyenneté

    SFG : Elections professionnelles

    Du 25 au 30/01/2024

    Lire la suite

  • Grenoble

    Transport Avion : quelle subvention du CSE ?

    Grande question : nombre de salariés sont ravis de pouvoir être subventionnés sur les vols et nombre de salariés ne comprennent pas qu’un CSE continue à subventionner ce mode de transport… les Organisations Syndicales affichent toutes un discours “Eco-responsable” mais souhaitent aussi répondre aux attentes des salariés…

    Lire la suite

  • Citoyenneté

    Ai confiance-sss : avenants au contrat de travail, Schneider joue l’embrouille

    Nous avons été nombreux à recevoir une proposition d’avenant à notre contrat de travail, dans le cadre de la nouvelle convention collective nationale (NCCM). Cela était annoncé, préparé, expliqué, par la direction, comme par les syndicats de salariés, qui avaient négocié pendant presque un an pour en arriver là. Ces clauses n’ont jamais été discutées ; pas même avec les salariés concernés! La direction profite de la NCCM pour mettre à jour en catimini, les contrats d’une partie des salariés. La transparence, est-ce vraiment si difficile? Pourquoi ne pas avoir « profité » d’une année de négociation avec les syndicats de salariés, pour expliquer l’intention, discuter des modalités? Résultat : les salariés qui étaient d’accord avec leur nouveau statut dans la NCCM, ne peuvent l’accepter qu’en acceptant tout le reste.

    Lire la suite

  • Citoyenneté

    Lancement de l’application Smartphone Cfdt Schneider Electric

    Grace à l'appli, recevez l'information Cfdt en primeur, où que vous soyez. Elle est disponible dès à présent sur Google Play et App Store; alors, n'hésitez pas!

    Lire la suite

  • Citoyenneté

    ELECTIONS SEEF Mâcon

    Bonjour, Du 27 au 30 novembre prochains auront lieu les élections professionnelles où chaque salarié sera amené à élire et pour une durée de 4 ans ses représentants syndicaux. Parce que vous êtes tous concernés, votre choix et votre participation sont essentiels pour construire demain et agir au quotidien. Pour la Cfdt, nous reviendrons seulement sur quelques points qui nous semblent importants à évoquer à l’aube de ces élections.

    Lire la suite

  • Grenoble

    Activités Sociales et Culturelles du CSE : le grand questionnement

    L’évolution de la société, plus individualiste mais aussi plus exigeante vis-à-vis de l’environnement, impactée également par l’épisode Covid, a un impact sur l’attractivité des offres proposées par le CSE. L’élargissement des possibilités de subventions concernant les vacances et les loisirs semble mettre du plomb dans l’aile aux propositions traditionnelles du CSE. Ainsi l’offre “grand voyage organisé” (USA cette année), rencontre toujours  un certain succès avec une demande importante, alors que l’offre de court-séjours peu chère, plus locale, à faible empreinte carbone souffre d’un manque d’intérêt entrainant nombre d’annulations. Cette ambiguïté résume bien la période charnière dans laquelle nous sommes avec les attraits toujours séduisants de la société de consommation d’un côté et la prise de conscience teintée d’éco-anxiété de l’autre côté. Néanmoins, la Cfdt constate sur le terrain des raisons d’espérer : beaucoup de jeunes sont curieux et intéressés par ce qui est proposé et proposable par le CSE : des idées émergent, des prises de position s’affirment, il apparait clairement un réel potentiel sociétal pour une société plus humaine et respectueuse de son environnement. Les instances du CSE ont lancé le débat sur les adaptations à effectuer, la Cfdt y participera comme toujours et vous encourage à apporter votre […]

    Lire la suite