Quel que soit l’effectif, les entreprises doivent organiser des entretiens professionnels avec chacun de leurs salariés.
Cet entretien est centré sur le salarié et son parcours professionnel. Il permet de mieux l’accompagner dans ses perspectives d’évolution professionnelle (changement de poste, promotion, etc.), et d’identifier ses besoins de formation.
En principe, l’entretien professionnel doit être mené tous les 2 ans à compter de son entrée dans l’entreprise.
Au bout de 6 ans de présence, cet entretien permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
A savoir qu’un entretien professionnel doit être proposé aux salariés qui reprennent leur activité après certaines absences (congé de maternité, congé parental d’éducation, congé de proche aidant, congé d’adoption, congé sabbatique, à l’issue d’un mandat syndical, etc.). Le salarié peut également en bénéficier avant certaines périodes d’absence (congé de solidarité familiale, congé de proche aidant).
Non, l’employeur ne peut pas procéder à l’évaluation du travail du salarié pendant cet entretien professionnel.
En effet, l’évaluation professionnelle s’effectue au cours d’un entretien distinct pendant lequel vous établissez le bilan de la période écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs visés, difficultés rencontrées, points à améliorer, etc.). Vous fixez les objectifs pour l’année à venir.
L’entretien d’évaluation est facultatif contrairement à l’entretien professionnel.
Néanmoins, il est tout à fait autorisé de décider de mener ces deux entretiens de façon consécutive, mais en les distinguant bien. Ils devront dès lors faire impérativement l’objet de deux comptes rendus distincts.