Le droit d’ËTRE ACCOMPAGNE
Pour la Cfdt, il est important que le salarié, après un arrêt de travail, puisse se sentir soutenu et accompagné lors de son retour à l’emploi. De la même manière, un salarié ayant des problèmes de santé doit pouvoir bénéficier de l’adaptation de son poste, ou être repositionné sur un autre job.
Un accord va dans ce sens
L’accord sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap, signé par la Cfdt (en vigueur encore aujourd’hui), stipule la mise en place d’une démarche structurée et rigoureuse, pour construire une situation de travail adaptée et pérenne.
Extrait de l’accord : « Le Groupe Schneider Electric rappelle, par le présent accord, l’attachement qu’il apporte au dialogue social sur le thème du handicap qui doit, pour permettre l’efficacité des dispositifs mis en place, aller au-delà de la seule obligation légale de négociation sur ce thème. »
Cette démarche s’applique aux personnes ayant une RQTH (Reconnaissance Travailleur en Situation de Handicap), mais aussi pour les personnes « fragilisées » en raison de leur état de santé.
Cette démarche est menée conjointement avec le Service Santé au Travail, le manager et le RH. Le salarié peut également se faire assister par un représentant du personnel de l’entreprise, ce que la Cfdt vous conseille vivement.
POURTANT…
Il n’est jamais proposé au salarié d’être accompagné par un représentant du personnel.
Dans certains cas, il lui est même parfois clairement demandé de ne pas être accompagné, ce qui est contraire à l’accord.
Par méconnaissance, de nombreux salariés se retrouvent donc seuls face aux Responsable des Ressources Humaines (HRBP) et Manager, ce qui peut être source d’anxiété pour le salarié, si les relations avec le manager ou le RH ne sont pas celles attendues.
rappelS
Si le Service Santé au Travail a pour rôle de faire des préconisations d’aménagement de poste, le rôle du représentant du personnel est de défendre les intérêts du salarié.
Un accord engage les parties signataires à respecter l’intégralité de son contenu.