Toutes les actualités Grenoble - Usine L
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc tempor tincidunt auctor. Nunc pellentesque, dolor ac bibendum tempor, risus arcu aliquet lorem, vitae imperdiet tellus justo vitae elit. Sed scelerisque erat nec ex vulputate sollicitudin. Etiam ornare ullamcorper ipsum sit amet tincidunt.
-
Flash Cfdt Grenoble Janvier 2024
Le Flash reprend les derniers articles publiés sur le blog de la Cfdt Grenoble
-
Faits marquants CFDT 2023
En cohérence avec son programme et ses valeurs, la Cfdt a agi en 2023 sur ses 4 axes prioritaires. Quelques exemples dans le document joint :
-
Répétez après moi : “Agile”
Au CSE de Grenoble ce 18 janvier, la direction a présenté les résultats d’un sondage effectué dans Energy Management sur la réorganisation “Agile” des équipes. Ces résultats sont désastreux, les progrès espérés ne sont pas au rendez-vous – en tout cas pas restitués dans ce sondage, fait après environ 3 ans de déploiement d’Agile. Ainsi par exemple, les salariés disent avoir plutôt moins de contacts avec les clients; et ne pas se sentir plus autonomes. Que propose la direction pour remédier à cette situation ? Persévérer, via le coaching des équipes. “C’est comme avec les enfants, il faut répéter, répéter, et ça finit par rentrer”. Les salariés, des enfants ? Cette analogie est pour le moins stupéfiante. La réorganisation Agile part au contraire du principe que les salariés sont des personnes responsables, compétentes, autonomes, capables de s’ajuster et d’assumer des responsabilités collectivement. La Cfdt en est bien convaincue; il semble que cela ne soit pas si évident pour la direction, vu ce discours paternaliste et humiliant. C’est peut-être aussi pour cela qu’Agile ne marche pas ?
-
Transport Avion : quelle subvention du CSE ?
Grande question : nombre de salariés sont ravis de pouvoir être subventionnés sur les vols et nombre de salariés ne comprennent pas qu’un CSE continue à subventionner ce mode de transport… les Organisations Syndicales affichent toutes un discours “Eco-responsable” mais souhaitent aussi répondre aux attentes des salariés…
-
Info Flash Grenoble Août 2023
Retrouvez l’info flash d’août pour Grenoble.
-
PSE Moyenne Tension à EMT
La mauvaise surprise des postes proposés : le 15 Janvier de nombreux salariés d’EMT sont tombés de haut ! A l’issue de l’assemblée du personnel, la Direction a distribué aux salariés leurs proposition de postes. Certains attendaient d’y trouver au moins un poste sur le bassin grenoblois, comme l’avait promis la Direction lors de la négo du PSE. Ceux qui avaient des envies d’ailleurs espéraient au moins une proposition sur le territoire France. Mais il y a eu de nombreuses mauvaises surprises sur les propositions. Un salarié en a une dizaine, sur le bassin grenoblois et sur le territoire France, un autre, de la même catégorie professionnelle, en a une seule, en dehors du bassin grenoblois … Un salarié qui veut rester sur le bassin se voit attribuer des postes sur le territoire, un salarié qui veut partir de Grenoble, se retrouve avec des propositions sur le bassin …. Des salariés ont eu des propositions de poste inférieur même s’ils avaient refusé cela (avec possibilité d’en discuter lors de la prise de poste). Des postes, réservés pour les PSE, n’ont même pas été présentés aux salariés qui pourraient y prétendre. Ils ne sont même pas dans la liste de tous […]