Toutes les actualités Grenoble - Usine L
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc tempor tincidunt auctor. Nunc pellentesque, dolor ac bibendum tempor, risus arcu aliquet lorem, vitae imperdiet tellus justo vitae elit. Sed scelerisque erat nec ex vulputate sollicitudin. Etiam ornare ullamcorper ipsum sit amet tincidunt.
-
Bibliothèques : le choix de la prestation avant la disparition ?
Un nouveau coup porté aux bibliothèques Environ 350 à 400 lecteurs fréquentent les bibliothèques des sites d’IntenCity, de Technopôle et d’Electropôle, tandis que celles de Mastertech et 38LL ont été fermées en 2021. Pour remplacer la dernière bibliothécaire, la Cfdt a plaidé pour une embauche, alors que d’autres organisations syndicales (CFTC et CFE-CGC) ont préféré la solution de la prestation, adoptant la même approche que la Direction. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Cela illustre bien la politique culturelle minimaliste, poussée par certains, notamment avec la diminution drastique du nombre de spectacles proposés dans le cadre de la programmation culturelle… Quel dommage que ces lieux de culture, mais aussi d’échanges, puissent à terme disparaître du paysage !
-
ATTENTION CONTRÔLES : TESTS DROGUES & ALCOOLS sur le site 38LL (Le FONTANIL)
Lors du Comité Social et Economique (CSE) d’octobre, la direction de 38LL a présenté le processus concernant les tests drogues & alcools. Ces tests pourront être effectués de façon aléatoire auprès de l’ensemble des collaborateurs Schneider et intérimaires. Un autre process est prévu pour les prestataires et intervenants extérieurs. Ils seront prioritairement effectués sur des salariés occupant des postes à risques (titulaire d’une habilitation électrique et/ou d’une autorisation de conduite : pont, palan, chariot élévateur, gerbeur, nacelle) mais pas que. Tout état suspect, poste à risque ou pas, pourra faire l’objet d’un dépistage. Le test sera réalisé par un encadrant formé et habilité accompagné d’un témoin, de préférence membre de la CSSCT, également formé au dépistage. Si le salarié refuse de se soumettre au test, il sera considéré comme positif. En cas de doute, il peut y en avoir un deuxième voire une contre-expertise réalisée par un laboratoire extérieur à la demande du salarié et aux frais de Schneider. Les sanctions encourues sont : Au bout de 5 jours, le collaborateur aura un entretien préalable à sanction avec une visite médicale lui indiquant si ce dernier reprend sur son poste ou un autre. Pour information : pour un fumeur occasionnel la présence […]
-
J’peux pas j’ai travaux sur 38LL
Après avoir démoli l’ex bâtiment SE qui trônait devant l’usine, la société PROUDREED s’apprête à engager des travaux de construction conséquents. Terminée la vue sur les montagnes depuis les bureaux , de nouvelles constructions vont sortir de terre dans les prochains mois et donc, les nuisances vont revenir . Les travaux vont durer un bon moment car PROUDREED va construire sur tout le terrain acheté à SE. Le nouveau RIE (restaurant inter entreprises) doit être dans les premières à voir le jour. Ajouter à cela le réaménagement du parking SE le long de l’autoroute, les travaux du Rondeau qui n’en finissent pas (pour ceux qui viennent du sud Isère), les travaux de réfection de la peinture / métallerie du portique VICAT au dessus de l’A48 (pour ceux qui l’empruntent) prévus jusqu’au 7 novembre, il va falloir une bonne dose de vitamine C et de magnésium pour passer l’hiver. La Cfdt veillera à ce que la santé /sécurité des salariés du site soit préservée pendant toute cette période.
-
Flash Cfdt Grenoble Janvier 2024
Le Flash reprend les derniers articles publiés sur le blog de la Cfdt Grenoble
-
Faits marquants CFDT 2023
En cohérence avec son programme et ses valeurs, la Cfdt a agi en 2023 sur ses 4 axes prioritaires. Quelques exemples dans le document joint :
-
NCCM : les primes équipes sur SDE et MasterTech
Les élus CFDT ont été conviés, fin octobre, à une réunion afin de mettre en conformité les accords existants avec le nouveau dispositif conventionnel de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie. Les discussions se sont rapidement axées sur les dispositifs qui concernent les sites de production, et en particulier Master Tech et SDE. Découvrez le TRACT NCCM Grenoble 20240131 qui reprend les principaux points qui rentreront en application au 1er janvier et les questions en suspens
-
Smart Ecofit : nouveau DU nouvelle organisation
Un nouveau Directeur a pris ses fonctions le 1er octobre 2023. Il a longtemps œuvré à l’étranger mais il connait cette activité pour y avoir travaillé par le passé. D’ailleurs il est crédité d’homme de la situation par les « anciens « qui l’on côtoyé. C’est un homme de terrain, qui arrive tôt, qui salue tout le monde et dont la sécurité est le cheval de bataille. Mais qui dit nouveau DU pense nouvelle organisation. Après plusieurs semaines d’observation, il reconstruit petit à petit ses équipes. La Cfdt sera attentive à ce que tout ce passe dans la bienveillance envers les salariés qui ont connu des moments difficiles. En effet, les premiers pas du Smart Ecofit ont été compliqués : il a fallu beaucoup embaucher et former. Le chemin est encore long pour fonctionner en toute sérénité, mais la Cfdt veut croire en l’avenir pour les salariés, pour le site, pour l’industrie sur le bassin grenoblois.
-
Nouveau restaurant d’entreprise du Fontanil : les dernières infos
La commission restaurant du Fontanil a eu lieu le 22 janvier en présence des 2 membres Schneider Electric (dont un Cfdt), d’Elior et d’un représentant de TELMMA, la société qui gère le RIE (restaurant inter-entreprises) pour le compte de Proudreed, les nouveaux propriétaires. On sait qu’un nouveau restaurant va voir le jour, qu’il va faire partie des premières constructions mais on ne sait pas sur quelle partie du terrain et quelle surface il va avoir. Les salariés continueront à fréquenter le restaurant existant tant que le nouveau ne sera pas construit. La Cfdt vous partagera les infos régulièrement.
-
Répétez après moi : “Agile”
Au CSE de Grenoble ce 18 janvier, la direction a présenté les résultats d’un sondage effectué dans Energy Management sur la réorganisation “Agile” des équipes. Ces résultats sont désastreux, les progrès espérés ne sont pas au rendez-vous – en tout cas pas restitués dans ce sondage, fait après environ 3 ans de déploiement d’Agile. Ainsi par exemple, les salariés disent avoir plutôt moins de contacts avec les clients; et ne pas se sentir plus autonomes. Que propose la direction pour remédier à cette situation ? Persévérer, via le coaching des équipes. “C’est comme avec les enfants, il faut répéter, répéter, et ça finit par rentrer”. Les salariés, des enfants ? Cette analogie est pour le moins stupéfiante. La réorganisation Agile part au contraire du principe que les salariés sont des personnes responsables, compétentes, autonomes, capables de s’ajuster et d’assumer des responsabilités collectivement. La Cfdt en est bien convaincue; il semble que cela ne soit pas si évident pour la direction, vu ce discours paternaliste et humiliant. C’est peut-être aussi pour cela qu’Agile ne marche pas ?
-
Transport Avion : quelle subvention du CSE ?
Grande question : nombre de salariés sont ravis de pouvoir être subventionnés sur les vols et nombre de salariés ne comprennent pas qu’un CSE continue à subventionner ce mode de transport… les Organisations Syndicales affichent toutes un discours “Eco-responsable” mais souhaitent aussi répondre aux attentes des salariés…