Toutes les actualités Grenoble - Alpe'X pole

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc tempor tincidunt auctor. Nunc pellentesque, dolor ac bibendum tempor, risus arcu aliquet lorem, vitae imperdiet tellus justo vitae elit. Sed scelerisque erat nec ex vulputate sollicitudin. Etiam ornare ullamcorper ipsum sit amet tincidunt.

  • Grenoble

    Bibliothèques : le choix de la prestation avant la disparition ?

    Un nouveau coup porté aux bibliothèques Environ 350 à 400 lecteurs fréquentent les bibliothèques des sites d’IntenCity, de Technopôle et d’Electropôle, tandis que celles de Mastertech et 38LL ont été fermées en 2021. Pour remplacer la dernière bibliothécaire, la Cfdt a plaidé pour une embauche, alors que d’autres organisations syndicales (CFTC et CFE-CGC) ont préféré la solution de la prestation, adoptant la même approche que la Direction. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Cela illustre bien la politique culturelle minimaliste, poussée par certains, notamment avec la diminution drastique du nombre de spectacles proposés dans le cadre de la programmation culturelle… Quel dommage que ces lieux de culture, mais aussi d’échanges, puissent à terme disparaître du paysage !

    Lire la suite

  • Grenoble

    Together or not Together…

    Lors du dernier CSE, un point a été demandé à la Direction sur le projet Together (déménagement des équipes de Montbonnot sur les 3 sites tertiaires). La Direction a présenté les résultats de l’enquête, ce qui a permis de remettre sur la table des sujets plus génériques que vos représentants Cfdt portent régulièrement en CSSCT : Nos interpellations ne sont pas toujours suivies d’effets immédiats, mais dans le temps, espérons que la Direction prenne en compte ces points, car l’amélioration de l’expérience employé passe aussi par la prise en compte de ces « pain points ».

    Lire la suite

  • Grenoble

    Flash Cfdt Grenoble Janvier 2024

    Le Flash reprend les derniers articles publiés sur le blog de la Cfdt Grenoble

    Lire la suite

  • Grenoble

    Faits marquants CFDT 2023

    En cohérence avec son programme et ses valeurs, la Cfdt a agi en 2023 sur ses 4 axes prioritaires. Quelques exemples dans le document joint :

    Lire la suite

  • Grenoble

    Répétez après moi : “Agile”

    Au CSE de Grenoble ce 18 janvier, la direction a présenté les résultats d’un sondage effectué dans Energy Management sur la réorganisation “Agile” des équipes. Ces résultats sont désastreux, les progrès espérés ne sont pas au rendez-vous – en tout cas pas restitués dans ce sondage, fait après environ 3 ans de déploiement d’Agile. Ainsi par exemple,  les salariés disent avoir plutôt moins de contacts avec les clients; et ne pas se sentir plus autonomes. Que propose la direction pour remédier à cette situation ? Persévérer, via le coaching des équipes. “C’est comme avec les enfants, il faut répéter, répéter, et ça finit par rentrer”. Les salariés, des enfants ? Cette analogie est pour le moins stupéfiante. La réorganisation Agile part au contraire du principe que les salariés sont des personnes responsables, compétentes, autonomes, capables de s’ajuster et d’assumer des responsabilités collectivement. La Cfdt en est bien convaincue; il semble que cela ne soit pas si évident pour la direction, vu ce discours paternaliste et humiliant. C’est peut-être aussi pour cela qu’Agile ne marche pas ?

    Lire la suite

  • Grenoble

    Transport Avion : quelle subvention du CSE ?

    Grande question : nombre de salariés sont ravis de pouvoir être subventionnés sur les vols et nombre de salariés ne comprennent pas qu’un CSE continue à subventionner ce mode de transport… les Organisations Syndicales affichent toutes un discours “Eco-responsable” mais souhaitent aussi répondre aux attentes des salariés…

    Lire la suite

  • Grenoble

    Info Flash Grenoble Août 2023

    Retrouvez l’info flash d’août pour Grenoble.

    Lire la suite

  • Grenoble

    AlpXpole va fermer…

    En CSE de juillet, la Direction a consulté les organisations syndicales sur le projet de déménagement, (prévu début 2024) sur Technopole, IntenCity et Electropole des salariés SEI-SEF et SEIT (localisés sur les sites tertiaires de Montbonnot). Voir notre article sur SEIT Les salariés de GCP Ops et Field Services rejoindront Technopole, ceux de Secure Power travaillant avec le commerce France Ops iront sur IntenCity et les salariés des autres entités d’Energy Management (y compris Solar) seront transférés sur Electropole. Seuls resteront à Montbonnot (dans le bâtiment Méditerranée) les salariés de GSC (la production et l’équipe tendering SEIT). Les raisons de ces changements invoquées par la Direction ? Il s’agirait de Favoriser ainsi la collaboration et l’innovation (ou pas…) Réduire notre empreinte carbone (pas d’étude réalisée par la Direction, malgré notre demande…) Optimiser la gestion immobilière en se débarrassant du site d’AlpXpole, sous-occupé(mais bien pratique pour les personnes venant de la Savoie ou du Grésivaudan…) 4 ans  après la disparition de S2, et 25 ans après s’être séparé de l’activité SEIT, Schneider continue à regrouper ses troupes pour densifier des sites, qui ne le seraient pas encore assez… La Cfdt, au travers des CSSCT, suivra attentivement ces mouvements, notamment sur Technopole (avec […]

    Lire la suite

  • Grenoble

    La rentrée sur Montbonnot

      Plus d’1 an ½ s’est écoulé depuis le déménagement des salariés de S2 sur le site de Montbonnot. En période COVID, beaucoup n’étaient pas sur site, ce qui a pu donner à certains le sentiment de ne pas avoir été accompagné dans ce transfert. Alors que la Direction estimait que l’impact du déménagement vers Montbonnot était neutre (sur le plan du trajet), la réalité s’avère différente. Les temps de transport peuvent être très longs pour certains, et même si le C1 dessert désormais Montbonnot (toutes les 15 mn au lieu de toutes les 7 mn), il n’est pas toujours possible de se passer de sa voiture. Et le covoiturage montre ses limites sur la zone Montbonnot / Gare de Grenoble. Après avoir testé le télétravail (et prouvé que cela fonctionnait), certains réclament plus de jours en télétravail, mais la souplesse, semble-t-il, ne joue que dans un sens (celui de Schneider). La CFDT portera la voix des salariés en CSSCT comme lors de la négociation du nouvel Accord Télétravail. N’hésitez pas à nous remonter vos propositions.

    Lire la suite

  • Grenoble

    Qualité et prix dans nos restaurants d’entreprise

    Des salariés de Montbonnot et d’Eybens ont alerté la CFDT sur la qualité et les prix pratiqués dans les restaurants d’entreprise. La Direction a fait savoir qu’elle n’avait pas eu de remarques relatives à la qualité au restaurant d’Electropole, mais que pour le restaurant de Montbonnot, des actions avaient été engagées. Concernant la hausse des prix pratiqués, la Direction confirme qu’il y a bien eu une hausse de 1.99% au 1er mai 2021 dans les restaurants Elior, qui suit l’évolution des indices alimentaires contractuels (mais pas des salaires…). La Direction précise que les menus économiques à 3,28€ avec quatre composants seraient toujours disponibles et qu’ils devraient être affichés. Mais il faut bien chercher pour identifier les plats qui composent ce menu et surtout bien vérifier que le montant facturé est le bon. Qu’en est-il sur votre site ? Réagissez en postant un commentaire sur notre blog. La CFDT pourra ainsi être votre relais auprès de la Direction.

    Lire la suite