Sur Grenoble, les enquêtes RPS* (Risques Psycho Sociaux) – nommées aussi EVRP RPS – se font en ligne à partir d’un questionnaire, de façon anonyme, sur des UT (Unités de Travail).
L’UT regroupe des salariés qui peuvent être rattachés à un ou plusieurs managers.
Tous les salariés sont sollicités pour répondre à l’enquête.
etape 1 : selection des ut
La commission RPS (Sous-commission du CSSCT) définit les UT qui seront enquêtées en fonction :
- De risques psycho-sociaux déjà identifiés dans des enquêtes passées
- La mise en place d’une nouvelle organisation avec conduite du changement
- De signaux avant-coureurs captés lors de rencontres avec les salariés par les représentants du personnel ou lors de visites au service santé au travail
Etape 2 : Réunion de lancement
Le préventeur invite l’équipe, le manager, le R.H, les membres de la commission CSSCT à la réunion de lancement.
Le contexte et la démarche d’évaluation sont présentés, ainsi que les enjeux pour l’entreprise et les acteurs de la prévention.
La participation et les commentaires sont encouragés.
Le préventeur rappelle que l’anonymat des réponses est garanti.
etape 3 : diffusion du questionnaire
17 questions sont présentées sur les thèmes ci-dessous.
- Exigences du travail
- Exigences émotionnelles
- Autonomie / marges de manœuvre
- Rapports sociaux et relations au travail
- Conflits de valeurs
- Insécurité socio-économique
Depuis octobre 2024, des questions complémentaires sur le harcèlement ont été rajoutées.
Une évaluation est requise : de 1 (aucun impact) à 5 (impact fort et continu)
Un suivi doit être fait par le préventeur pour s’assurer d’un bon taux de réponse.
Si besoin le manager est relancé par le préventeur, pour que la majorité de son équipe s’exprime.
Les résultats sont mis en forme et analysés par le préventeur
ETAPE 4 : restitution des resultats a l’EQUIPE DE DIRECTION
Le préventeur présente les résultats à l’équipe de direction.
Sont analysées la note moyenne, les écarts, les notes extrêmes, les verbatims.
Une comparaison est faite avec les résultats de l’année précédente.
Si la note moyenne est supérieure à 3, un plan d’actions est préconisé sur les points nécessitant une attention particulière.
etape 5 : RESTITUTION A L’EQUIPE
L’équipe de direction (manager et RH) présente les résultats à l’équipe.
Pour les notes globales moyennes supérieures à 3, des actions de prévention sont discutées avec les salariés avec un planning associé.
Le plan d’actions est présenté à la commission RPS.
La sous-commission RPS et le préventeur peuvent accompagner l’équipe dans sa proposition d’un plan d’actions ciblées.
ETAPE 6 : deroulé du plan d’actions
La sous-commission RPS s’assure que le plan d’actions est bien mis en place au sein de l’équipe et s’assure de l’avancée de celui-ci lors des réunions de suivi.
L’année suivante, l’UT est à nouveau enquêtée pour mesurer l’amélioration des RPS suite au plan d’actions.
La Cfdt est convaincue que ces enquêtes annuelles ne sont parfois pas suffisantes.
C’est pourquoi vos représentants restent attentifs à tous les signaux captés lors de rencontres sur site, qui montreraient qu’un service va mal.
La méthode proposés par le préventeur RPS est efficace mais d’autres points sont clés :
- la participation des salariés et la liberté de parole
- une plus grande transparence lors de la restitution des résultats de l’enquête (et qu’elle soit faite à tous les acteurs, qui se sentiront d’autant plus concernés pour une prochaine évaluation)
- l’implication du manager et du RH pour définir et mener à bien les plans d’actions
- l’échange verbal avec les salariés
Et pourquoi ne pas challenger l’équipe de direction sur les résultats des enquêtes RPS et l’efficacité des actions associées ?