Impact d’un temps partiel thérapeutique sur la retraite

Acquisition des trimestres pendant un temps partiel thérapeutique

Pendant votre temps partiel thérapeutique, vous validez des trimestres sur la base de votre revenu salarié, soumis aux cotisations sociales, dans les mêmes conditions que pour un temps plein.

Pour valider 1 trimestre, il vous faut justifier, depuis 2014, de revenus égaux à 150 fois le Smic horaire, soit 1 747,50 €  par trimestre en 2024 . Pour valider le maximum de 4 trimestres, il faut donc avoir perçu 6 990 € de revenus salariés pour l’année.

Calcul de ma pension de retraite pendant un temps partiel thérapeutique

Pour le calcul de votre pension de retraite de base, seuls les revenus salariaux seront pris en compte pour déterminer votre salaire annuel moyen.

Les indemnités journalières perçues ne rentrent donc pas dans le calcul.

Pour améliorer votre future pension de retraite, vous pouvez demander, avec l’accord de votre employeur, de verser des cotisations correspondant à un temps plein lorsque vous travaillez à temps partiel. Dans ce cas, on parle de surcotiser.

Le salaire pris en compte pour le calcul de votre retraite correspondra alors à ce que vous auriez perçu si vous aviez travaillé à temps plein.

Pour la retraite complémentaire, vous continuez à acquérir des points, à la fois sur la base de votre salaire, et au titre de l’arrêt maladie.

Ni la période d’arrêt total ni celle du mi-temps thérapeutique ne vous pénalisent de ce point de vue.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos élus CFDT qui pourront vous accompagner si besoin.