Toutes les actualités thématiques : Santé et QVT
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J’peux pas j’ai travaux sur 38LL
Après avoir démoli l’ex bâtiment SE qui trônait devant l’usine, la société PROUDREED s’apprête à engager des travaux de construction conséquents. Terminée la vue sur les montagnes depuis les bureaux , de nouvelles constructions vont sortir de terre dans les prochains mois et donc, les nuisances vont revenir . Les travaux vont durer un bon moment car PROUDREED va construire sur tout le terrain acheté à SE. Le nouveau RIE (restaurant inter entreprises) doit être dans les premières à voir le jour. Ajouter à cela le réaménagement du parking SE le long de l’autoroute, les travaux du Rondeau qui n’en finissent pas (pour ceux qui viennent du sud Isère), les travaux de réfection de la peinture / métallerie du portique VICAT au dessus de l’A48 (pour ceux qui l’empruntent) prévus jusqu’au 7 novembre, il va falloir une bonne dose de vitamine C et de magnésium pour passer l’hiver. La Cfdt veillera à ce que la santé /sécurité des salariés du site soit préservée pendant toute cette période.
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Section Bien-être : son avenir est en jeu !
La section bien-être fait partie des 24 sections du GSE (Grenoble Sports Entreprises). Stages de yoga/détox ou de Qi Gong, ateliers de diététique chinoise ou de tuina avec des massages parents / enfants, exercices pour prendre soin de son dos avec des kinésithérapeutes expérimentés, feng shui, pilates etc.., la Section Bien-être a montré, cette année encore, que les propositions répondaient à la demande croissante des salariés à la recherche d’activités de détente. Mais l’avenir est compromis avec la vacance du poste de trésorier, qui doit être tenu par un(e) salarié(e). Si vous êtes intéressé(e), faites-vous rapidement connaître auprès du conseil d’administration de la section
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RQTH* et adaptation de poste
Lors de la présentation des bilans sociaux 2023 en CSE, vos élus Cfdt ont pu noter une augmentation d’environ 25 % du nombre d’employés en situation de handicap. Les campagnes de communication incitant les salariés à faire une *reconnaissance de travailleur en situation de handicap (RQTH) ont très certainement joué. L’enjeu pour Schneider était de s’adapter au changement de loi en 2020. Depuis cette date, seuls comptent dans l’obligation de taux d’emploi de personnes en situation de handicap à 6% de l’effectif les salariés qui travaillent chez Schneider. Les personnes qui travaillent dans les ESAT ne sont plus comptabilisées dans ce taux d’emploi à 6% (mais cela permet néanmoins à Schneider de réduire le montant de sa contribution). Se faire reconnaître travailleur handicapé devrait permettre d’avoir accès à des mesures d’adaptation de poste, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Surtout lorsque l’on demande à certains salariés, de retour de longue maladie, de reprendre comme avant, sans prendre en compte l’altération de leurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. La Cfdt peut vous accompagner lors des réunions tripartites de reprise d’emploi, qui réunissent le Service santé au travail, le salarié, et le manager. Contactez-nous pour que l’on puisse vous […]
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Les évolutions à venir dans vos restaurants d’entreprise
Les commissions restaurant, auxquelles participent certains salariés qui se sont portés volontaires, sont réunies régulièrement par la Direction pour remonter vos attentes. Voici les 4 points qui nous ont été présentés : – le 1er point portait sur la quantité insuffisante, notamment les accompagnements. Le personnel d’Elior a désormais pour consigne de vous demander si la quantité est suffisante, mais si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à demander plus. – le 2ème point avait trait à la demande de plats végétariens en augmentation. Elior va renforcer l’offre avec 2 plats au lieu d’1 à compter du 1er juillet sur les restaurants des sites tertiaires. – le 3ème point tenait à la meilleure visibilité de la composition des plats, notamment pour les personnes allergiques. Il est prévu de travailler sur les pictogrammes et de mettre en place une application (TimeChef) qui permettra de voir à l’avance menus et allergènes. – le dernier point tournait autour de l’offre en restauration rapide. Il pourrait être proposé prochainement des salades à composer à la demande avec une base pâtes, riz, plus un légume. Vos élus Cfdt sont à l’écoute pour faire part de vos suggestions et remarques sur le […]
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TRUST LINE : jusqu’où y croire ?
Le dispositif d'alerte "Trust line" a fait l'objet d'un bilan présenté par la direction au CSE-Central en avril dernier. La Cfdt vous renseigne sur le dispositif, et vous donne son analyse sur son fonctionnement.
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Agile : miser sur l’autonomie des équipes
Les équipes R&D ont été réorganisées selon des préceptes empruntés à la méthode "Agile". Trois ans après , la direction admet que cette réorganisation majeure ne produit pas les bénéfices attendus. Pour la Cfdt, il est essentiel de ne pas en rester là, pour la qualité de vie au travail des salariés, comme pour l'efficacité collective.
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Projet pour la prévention des RPS : à la recherche de l’efficacité
Lors du dernier CSE de Grenoble, la Direction a fait un point sur la prévention des Risques Psycho-Sociaux au sein de l’entreprise. Il a été proposé, qu’à partir des EvRP RPS(1) nationales soient mis en exergue : les organisations à risque des thèmes prioritaires sur lesquels concentrer les efforts de l’entreprise en matière de prévention L’importance de l’implication du management dans la prévention des RPS a été également mise en avant, et c’est le périmètre hiérarchique qui pourrait devenir l’unité de travail(2). Si les propositions de la Direction semblent pertinentes, la Cfdt reste vigilante : L’évaluation nationale sera-t-elle pertinente pour identifier les entités en difficulté ? Comment seront gérées les situations de mal-être dues au manager ? Quelles animations, quelle traçabilité pour les plans d’actions ? Vos représentants Cfdt dans les CSSCT veilleront à ce que les sujets ci-dessus soient bien pris en compte, et continueront à exercer leur devoir d’alerte, lorsque les salariés nous remonteront des situations critiques dans certains secteurs. (1) EvRP RPS (Evaluation Risques Professionnels, Risques Psycho-Sociaux) = questionnaires envoyés aux salariés, dont les résultats permettent d’identifier et classer les risques qui peuvent se rencontrer dans l’entreprise. (2) L’’unité de travail est le préliminaire de l’action d’identification des risques professionnels. Aujourd’hui, […]