La direction a annoncé le lancement d’une nouvelle GPEC sur cette BU avec le départ de 136 personnes et seulement 68 embauches.
Une fois de plus cela va se traduire par une réduction de 68 emplois net soit 9% en France. La direction évoque une GPEC offensive avec un besoin fort de renouvellement de compétences, vu la pyramide des âges élevée.
Pour la Cfdt une GPEC offensive c’est 1 départ 1 embauche et un plan de formation interne conséquent pour les salariés qui resteront en activité et ce afin d’espérer devenir N°1 mondial sur ses marchés. (pour d’autre OS le taux de remplacement de 75% suffirait)
Pour la Direction Schneider : ‘’il n’y aurait pas besoin de faire une GPEC, pour embaucher un nombre
conséquent de salariés’’. ‘’Une GPEC consoliderait l’Activité en France’’. ‘’Sans GPEC, le taux de remplacement des départs est de 15 à 20%’’.
Ces propos nous confirment qu’il s’agit, là encore, d’une volonté et d’une politique de Schneider de principalement réduire ses effectifs Français.
Pour Schneider, c’est uniquement un outil de réduction rapide des effectifs en France.
Le calendrier de cette GPEC est très court : 3 négociations entre le 6 et 20 janvier, consultations des instances et mise en œuvre entre le 1er mars et le 1er Aout 2021.
Périmètre des activités concernées par cette GPEC d’Industrial Automation :
Sur les 1070 personnes présentes en France dans cette BU, 765 personnes sont potentiellement concernées.
Activités Concernées
Activités non Concernées



Entités légales

Localisation

Fonctions

Organisation
