PSE Moyenne Tension à EMT

La mauvaise surprise des postes proposés

le 15 Janvier de nombreux salariés d’EMT sont tombés de haut !

A l’issue de l’assemblée du personnel, la Direction a distribué aux salariés leurs proposition de postes.

Certains attendaient d’y trouver au moins un poste sur le bassin grenoblois, comme l’avait promis la Direction lors de la négo du PSE. Ceux qui avaient des envies d’ailleurs espéraient au moins une proposition sur le territoire France. Mais il y a eu de nombreuses mauvaises surprises sur les propositions.

Un salarié en a une dizaine, sur le bassin grenoblois et sur le territoire France, un autre, de la même catégorie professionnelle, en a une seule, en dehors du bassin grenoblois …

Un salarié qui veut rester sur le bassin se voit attribuer des postes sur le territoire, un salarié qui veut partir de Grenoble, se retrouve avec des propositions sur le bassin ….

Des salariés ont eu des propositions de poste inférieur même s’ils avaient refusé cela (avec possibilité d’en discuter lors de la prise de poste).

Des postes, réservés pour les PSE, n’ont même pas été présentés aux salariés qui pourraient y prétendre. Ils ne sont même pas dans la liste de tous les postes réservés pour les PSE;

Le climat devient électrique et anxiogène à EMT !

La Cfdt est intervenue auprès de la Direction pour corriger les problèmes,

aux vues des incohérences et du non-respect des engagements ou des mesures négociées du PSE.

La Cfdt ne peut pas entendre le discours qui est : ‘’C’est Ecofit qui choisira quel salarié prendra tel ou tel poste dans son entité’’. Il a été défini dans le PSE des critères de départage pour les reclassements par catégorie professionnelle.

Pour la Cfdt ceux-ci doivent s’appliquer !

La Cfdt demande d’obtenir toute la transparence sur les propositions et les reclassements des salariés (par catégorie professionnelle), qui interviendront dans les prochaines semaines.

La direction doit respecter ce qu’elle a signé avec les Organisations Syndicales représentatives et notamment avec la Cfdt, qui a œuvré pour les salariés durant ces négociations.

Le PSE est entré dans la 1ère phase de repositionnement des salariés

suite aux remise des offres. Les salariés ont un mois pour se positionner sur les 1ères propositions, ou choisir le CAA (Cessation Anticipé d’Activité) ou le reclassement externe.

A la fin de cette période et après les reclassements définitifs de la 1ère phase, la direction fera une 2ème série de proposition. Et là, les propositions de rocades commenceront. 

Pour les salariés de l’établissement de Grenoble, intéressés pour faire une rocade, qui permettra à un salarié concerné par les PSE, de vous remplacer, contactez vos élus Cfdt.

Nous regarderons ce qu’il est possible de faire. Nous avons la vision des salariés de EMT qui sont aujourd’hui en difficulté pour se voir proposer un poste au sein de Schneider Grenoble.

Comme seule la Cfdt a des élus de EMT participant à la commission de suivi du PSE, faites-nous part de vos problèmes, remarques, ou questions, afin que nous les portions lors des prochaines commissions de suivi.

Vos élus Cfdt vous accompagneront pour que chacun d’entre vous trouve une solution lors des 2 phases de repositionnement.
N’hésitez pas à nous contacter, ainsi que le service médical si besoin !