Plan de Sauvegarde de L’Emploi à Fabrègues et Lattes

Les sites du Sud Fabrégues et le service comptable de Lattes une nouvelle fois dans le collimateur de Schneider.

Lors du Comité Central d’Entreprise extraordinaire SEEF du 12/02/2018 la Direction a annoncé un Plan de Sauvegarde de L’Emploi (PSE) sur l’établissement de Fabrègues et sur le service comptable de Lattes.

Au total, il est prévu de supprimer 72 postes 54 pour l’établissement de Fabrégues 18 pour le service comptable.

Cette annonce qui s’abat dans un bassin d’emploi très sinistré suscite un véritable effroi .
En effet, le bassin Montpelliérain a connu une succession de restructurations ininterrompues depuis le rachat des activités distribution électrique d’AREVA T&D par Schneider Electric :

• 2013 : Fermeture de La Pompignane
  • 2015 : Premier PSE sur l’établissement de Fabrègues
  • 2017 : Transfert de la production des disjoncteurs moyenne tension d’ex gamme AREVA vers Aubenas

Fabrègues :

Suppression de 54 postes soit la totalité de l’effectif L’hypothèse de la reprise totale de l’activité par un repreneur externe est jugée très peu probable par Schneider Electric qui a donc choisit de faire « elle-même » le PSE. En parallèle du processus légal du PSE et des négociations avec les organisations syndicales de SEEF, la Direction continuera à discuter avec des « éventuels repreneurs partiels » pour préserver éventuellement des emplois sur le site.

Service Comptable de Lattes (FAS) :

Suppression de 18 postes (dont 1 vacant et 1 tenu part à salarié mis à disposition).

• L’activité transactionnelle (saisie des factures, notes de frais, etc…) part en Pologne. Tous les emplois de ce service sont supprimés.
  • L’activité expertise (comptes légaux de SEEF, clôture, documents fiscaux, etc…) voit ses effectifs fondre de moitié.
  • Les autres postes ne rentrant pas dans les deux activités ci-dessus sont également supprimés.

Sur 23 salariés, il ne resterait que 5 personnes pour combien de temps ?

Dans ces zones de forte turbulence, la CFDT reste plus que jamais à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter.