Lettre ouverte à Mr Dominique LAURENT sur les consignes des congés de fin d’année.

Monsieur le DRH Territoire France

Dans sa note, du 1er octobre 2020, adressée aux salariés du Territoire France, ayant pour objet les consignes de fin d’année, Mr Christian LAMBERT Directeur des Affaires Sociales France, précise qu’« Il est demandé de limiter à 10 jours maximum (ouvrés / pour un temps plein) les droits à congés payés qui resteront à chacun(e) au 31 décembre 2020. »

Comme vous le savez, cette consigne n’est pas légale. Ce ne peut être qu’une recommandation et non pas une obligation.


Fin 2019, La direction des Ressources Humaines a émis un cadrage similaire, qui suite à notre intervention a dû être démentie rapidement par vous via le post Yammer ci-joint.

La loi, sur ce point n’a pas changé.

Il est dommage que l’entreprise ne fasse pas confiance ni aux salariés, ni aux managers pour gérer ces prises de congés sous une forme de recommandations conformes à la loi. En effet Les salariés ont d’une part conscience que l’année 2020 « reste placée sous le signe de la gestion de la crise COVID-19 avec ses conséquences sanitaires et économiques » Elles sont d’autre part des personnes responsables ayant capacité à savoir quand elles doivent « bénéficier d’un repos suffisant dans cette période difficile »

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Mr Le DRH du territoire France, nos respectueuses salutations.

Yvon Mory Coodonateur Cfdt Groupe