Jours de pont 2021 pour l’établissement de Grenoble
Les jours de ponts du calendrier 2021 ont été annoncés lors du CSE d’octobre, à savoir :
Vendredi 14 mai 2021
Vendredi 12 novembre 2021
Vendredi 31 décembre 2021
100 personnes supplémentaires à 38TEC
La 4ème réunion plénière de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) de 38TEC s’est tenue en octobre.
Vos élus Cfdt avaient mis à l’ordre du jour, entre autres, la question de l’accueil de la centaine de personnes supplémentaires suite aux fermetures de PLM/HP/S2 pour fin 2020.
Il était prévu initialement de positionner ces personnes sur T3 uniquement, sans que T3 ne fasse l’objet de travaux, ni d’application de la “workplace policy”, mais avec des zones surchargées. Il a finalement été annoncé qu’une trentaine de personnes
devraient être installées probablement sur T11.
Est-ce pour cela que la Direction a lancé sa “phase 2” d’aménagement de 8 plateaux sur T11 ?
Ces plateaux ne sont pas surchargés actuellement, la motivation n’est donc pas claire. La Direction parle de “mise en cohérence”…
Va-t-on à nouveau surcharger les plateaux, au risque de retrouver l’inconfort que nous avions connu durant l’hiver 2018 ? La question a été remontée au CSE de fin octobre et la Cfdt veillera, au travers des différentes instances, à ce que les conditions de travail ne se dégradent pas dans cette période de transition.
Des bibliothèques sur IntenCity et AlpXpole
La Cfdt a défendu vos droits auprès de la Direction et des organes de décision du CSE, pour que les sites d’IntenCity et de AlpXpole soient dotés de belles bibliothèques.
La superficie accordée pour IntenCity a été portée de 50 à 80 m². Quant à AlpXpole, la Cfdt a obtenu une bibliothèque de 50 m². Quand la connaissance et la culture sont mises à mal avec la fermeture des librairies durant la crise Covid, la Cfdt a œuvré pour que nous y ayons toujours accès au sein du CSE de Grenoble grâce aux 2 nouvelles bibliothèques.
Déménagement Intencity : on a perdu la clé à café…
Il n’y a pas de petites économies pour Schneider, hélas, encore sur le dos des salariés, en l’occurrence ceux du CCC. Ils ont perdu leur dernier café quotidien offert. Un avantage résiduel datant de la création de l’ancêtre du CCC, le Forum. Et, pour (ne pas) faire passer la pilule… une petite augmentation de 17% pour le café (sans sucre) à la machine !
Inscription sur le registre en infirmerie en cas d’accident du travail (AT) y compris pour les RPS
Plusieurs exemples de non-inscription sur le registre des AT nous ont été remontés. Comme par hasard il s’agit à chaque fois de problématiques de type risques psycho-sociaux (RPS).
L’argument avancé étant que les salariés ne le veulent pas…. Alors que pour les incidents très bénins, on annonce que c’est obligatoire…
Cherchez l’erreur…
Les consignes de congés de fin d’année à Master-Tech : un vrai bazar !
Comme chaque fin d’année, la Direction de site donne des consignes sur le solde de congés payés qu’il doit vous rester.
Rappel : ceci est une recommandation pas une obligation.
Cette année, c’est encore une autre contrainte qui s’ajoute. Après avoir eu recours aux heures supplémentaires en septembre et octobre, aux intérimaires (140 début septembre), la Direction souhaite imposer aux salariés de prendre tous les vendredis du mois de novembre et de décembre comme jours de CP. Ceci sous couvert de charge prévisionnelle et de projets de réimplantation.
Encore une fois, c’est aux salariés de subir cette organisation plus que critiquable, et sans contrepartie.
Vos élus Cfdt défendront vos conditions de travail pour que vous ne soyez pas lésés et que vous puissiez passer les fêtes de fin d’année sereinement. Si vous subissez des pressions pour vos congés, n’hésitez pas à contacter vos élus Cfdt du site.
Deux nouvelles nominations Cfdt dans SEI – SEF
Eric Lamidieu est élu à la Commission Centrale Formation et au CSE Central
Sébastien Souveton devient délégué de proximité et membre de la CSSCT sur IntenCity. Il se tient à votre disposition pour toute question ou commentaire relatifs à la santé, sécurité et conditions de travail.