Info Flash Cfdt Grenoble : septembre 2020

Déménagement IntenCity : les grandes manœuvres sont pour bientôt !

Cette fois c’est parti ! Le nouveau site IntenCity va commencer à se remplir dès la fin septembre, initiant des mouvements qui vont concerner 2000 personnes sur le bassin grenoblois
jusqu’à Q2 2021.

Tous ceux qui font partie de ces mouvements vont devoir mettre en place de nouveaux modes de déplacements*, en prenant en compte les contraintes de parking.

En effet, sur IntenCity comme sur TEC, il n’y aura qu’une place pour 3 voire
pour 5 personnes
environ, et le droit à stationner sera géré par une
application
qui vient d’être lancée.

La Cfdt vous invite à nous faire remonter toute remarque ou proposition. Ce retour d’expériences nous permettra de porter votre voix auprès
de la Direction en CSSCT pour améliorer ce qui peut l’être
.

*NOTA : Suite au confinement, Transisère s’est engagé à prolonger
de 3 mois l’abonnement annuel, la TAG de 2 mois, et des remboursements sont prévus sous conditions pour les abonnements SNCF.

Equipes sous tension : la Cfdt demande la transparence

Chaque année, il est du ressort de la Direction de prévoir l’Évaluation des Risques Professionnels (EvRP), qui consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les collaborateurs d’une entreprise, afin de mettre en place des actions de prévention.

Les résultats de certains secteurs (notamment sur S2, où les équipes sont sous tension, avec des personnes en souffrance) sont alarmants avec des notes de 4 et 5 sur une échelle de 1 (mini) à 5 (max).

La Cfdt a réclamé le détail de ces EVRP critiques et les actions
de prévention prévues, mais la Direction semble dépassée.

Si votre service a fait l’objet d’une EVRP, faisant état de
souffrances au travail,
contactez-nous pour que l’on puisse agir avec vous et pour vous.

Télétravail : encore des problèmes à Ecofit !

Pendant le confinement, le télétravail a été gracieusement accordé à tous, sur 5 jours.

Aujourd’hui, la Direction le limite à 1 jour par semaine pour Ecofit, alors que l’Accord prévoit deux jours.

Les salariés ont télétravaillé sans problème et en toute autonomie, 5 jours pendant le confinement. Pourtant la Direction refuse aujourd’hui d’élargir le télétravail à 2 jours.

Les raisons du refus tiendraient à l’autonomie des personnes, (qui ne seraient autonomes qu’un jour par semaine, mais pas deux !) et à l’absolue nécessité d’être présent 4 jours sur le site.

La Cfdt dénonce cette situation. Devra-t-on de nouveau porter l’affaire aux Prudhommes pour avoir gain de cause ?

Vous partez en GPEC ou en ICDR : quels impacts sur vos cotisations ?

En fonction de vos choix, il se peut que votre salaire soit inférieur à 100%.

Dans ce cas, vous allez cotiser à la retraite CARSAT sur la base de votre salaire réellement perçu (celui inférieur à 100%). Malgré tout, même si votre salaire est inférieur à 100%, vous et votre employeur allez cotiser sur une base de 100% pour votre complémentaire retraite AGIRC ARRCO.

Notez également que si vous partez à la retraite à l’âge du taux plein (condition GPEC) vous subirez une solidarité de -10% sur votre rentre ARRCO AGIRC, durant les 3 premières années

Notre conseil : soyez vigilant, et surveillez vos cotisations retraites, sur votre feuille de salaire ainsi que le nombre de points acquis auprès de votre complémentaire AGIRC ARRCO, pour être certain que 100% des points vous ont bien été attribués et pris en compte pour le calcul de votre droit à rente AGIRC ARRCO.

GPEC, rupture conventionnelle et carrière Longue : 

Si vous êtes carrière longue et que vous vous engagez pour un départ (GPEC ou rupture conventionnelle), contactez-nous afin de ne pas risquer de perdre vos droits à carrière longue (comme cela est déjà arrivé).

Nous vous aiderons à calculer la date optimale de départ.

Si vous souhaitez continuer à recevoir les informations Cfdt sur une adresse personnelle, informez-nous en par mail à  : info.cfdt.schneider@gmail.com