Infos Brèves Cfdt : Novembre 2020

1) Avez-vous vérifié vos fiches de payes d’Octobre ?

… avec le rattrapage lié à la règle du 1/10ème * (comme chaque année), et pour 

Cette révision du plan salarial 2020 avait été négociée avec la Direction et les organisations syndicales, dans le cadre de l’accord relatif à la crise liée au Covid 19. 

Tous les salariés des entités Françaises ont du toucher ces 2,2% sous forme d’AG, sauf les cas d’exclusion suivant :

– Les alternants
– Les salariés ingénieurs et cadres position 1
– Tout collaborateur ayant bénéficié d’une augmentation salariale (hors augmentation liée à la mobilité géographique et retours de congé maternité ou d’adoption) durant la période allant du 1er octobre 2019 au 1er avril 2020.

Si vous faites partie de ces cas d’exclusion et que vous avez bénéficié d’une augmentation salariale inférieure à 2,2% au cours de la période, vous deviez percevoir le delta entre l’augmentation effectivement perçue et les 2,2%.
La Cfdt a aussi constaté que certains salariés avaient été oubliés, alors qu’ils n’entrent pas dans les exclusions. Si c’est votre cas, informez-nous.

*nous contacter, si vous voulez plus d’infos sur la règle du 1/10ème

2) Moyenne tension, des PSE à marche forcée 

Il n’y a pas de petites économies pour Schneider, Vu le nouveau confinement lié au développement rapide du Covid, la Cfdt a demandé le gel des PSE; la direction s’y refuse !

Comment préparer sérieusement des fermetures d’usines, dans le contexte que nous vivons ?
Au printemps dernier, nous avions connu des mesures spécifiques, visant à assurer la cohésion et l’équité dans cette période difficile pour tous.
Pourquoi avancer aujourd’hui à marche forcée vers ces fermetures d’usines ?

Schneider vient de publier de bons résultats financiers pour le 3ème trimestre et à même relevé ses objectifs 2020. Schneider confirme même que la rentabilité de ses usines MT est dans la moyenne de l’entreprise. Il n’y a donc pas d’urgence !

En cette année de crise, Schneider a encore augmenté le bénéfice versé aux actionnaires, alors qu’il n’a jamais été aussi haut.
Laisser quelques mois de plus à ceux qui pourraient perdre leur emploi, est-ce vraiment impossible ?

3) Consignes sur le solde des CP à fin d’année.

Après la une note du 1er octobre concernant les consignes pour le solde des congés de fin d’année la Cfdt a fait une lettre ouverte à D Laurent, DRH Territoire France (disponible ici).
Nous rappelions que cette consigne n’est pas légale.
Ce ne pouvait être qu’une recommandation et non pas une obligation.

La réponse qui nous a été faites, (ici) précise que ‘’demande ne veut pas dire obligation’’. La direction nous confirme donc qu’il n’y a aucune obligation à garder le nombre de jours qu’elle demande.

Pour la Cfdt, 2020 a été une année difficile pour tous, avec la crise sanitaire. La Direction a demandé beaucoup d’efforts aux salariés sur les RTT, le chômage partiel, le report des augmentations, ou le travail sur site alors que les mesures sanitaires n’étaient pas optimums au début de la crise.

La Direction doit protéger l’entreprise et ses salariés. Aujourd’hui, elle est plus préoccupée à préserver sa rentabilité pour satisfaire les actionnaires en réduisant les provisions.