Toutes les actualités Grenoble

  • Grenoble

    Flash Cfdt Grenoble Juin 2024

    Le Flash reprend les derniers articles publiés sur le blog de la Cfdt Grenoble

    Lire la suite

  • Grenoble

    Jours de pont 2025 Grenoble

    Les jours de pont 2025 pour Grenoble sont les suivants : Vendredi 30 mai (week-end de l’Ascension), Lundi 10 novembre et Vendredi 26 décembre Ils s’appliquent à l’ensemble des sites tertiaires et industriels

    Lire la suite

  • Grenoble

    Campings/refuges en itinérance : évolution de la règle de remboursement par le CSE

    Depuis le mois de janvier, il est possible de déposer un dossier de demande de subvention CSE comportant plusieurs factures de refuge et/ou camping sur une période de 30 jours glissante sans que les nuitées soient consécutives. La Cfdt avait déjà fait prendre en compte la spécificité du tourisme itinérant en camping qui, traité avec les règles de simplification (1 facture=1 dossier), était largement pénalisé alors que cette pratique est éminemment vertueuse. (cf article juin 2023) Cette adaptation se devait d’être encore améliorée : en effet 1 dossier ne pouvait comporter que des factures de nuitées consécutives, ce qui restait bien souvent éloigné de la pratique des adeptes de ce type de vacances : une nuit en gîte ou en famille au milieu du parcours est une chose courante et venait pénaliser le quota de dossiers du salarié. La Cfdt a à cœur de faire évoluer et de simplifier les règles du CSE, mais aussi d’encourager les pratiques de tourisme plus écologiquement responsables. Si vous avez des suggestions d’amélioration, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous porterons votre voix dans les Commissions des ASC pour améliorer ce qui peut l’être.

    Lire la suite

  • Grenoble

    Evolution de la règle de la participation du CSE sur les transports en train

    Une interprétation stricte des règles concernant les remboursements des trajets en train a induit des situations pénalisantes pour les quotas des ouvrants et ayants droit : En effet 1 trajet avec 1 correspondance comptait pour 2 dossiers , en application de la règle “1 facture 1 dossier”. La Cfdt a pu recueillir des témoignages de salariés assez surpris de ce traitement et a porté avec succès le sujet au niveau de l’instance décisionnaire du CSE pour faire évoluer la règle au nom du bon sens : Dorénavant, un trajet en train avec correspondance sur une journée ne compte que pour un dossier. Cette règle est rétroactive sur l’année budgétaire 2023-2024 (1er décembre 2023 à aujourd’hui) Si vous avez des dossiers de ce type déjà traités, écrivez à info@cse-seg.fr pour régularisation.

    Lire la suite

  • Grenoble

    Transfert de l’usine de Montbonnot vers Macon : Objectif 2027

    La Cfdt s’inquiète sur la mise en oeuvre du reclassement de plus de 50 personnes sur le bassin grenoblois et souhaite un cadre précis sur les moyens d’accompagnement humains et le déroulement des opérations techniques

    Lire la suite

  • Grenoble

    Quota dossiers Vacances CSE : pénalisant pour les adeptes des courts-séjours verts

    Les règles de remboursement vacances du CSE ont été globalement bien adoptées par la majorité des Ouvrants-droit. La mise en place de quotas, qui a suscité nombre de questions,  a 2 objectifs : Si les objectifs ont été atteints, certains salariés ont néanmoins pu se sentir pénalisés. Ceux qui privilégient la multiplication des courts séjours « locaux » ne sont pas bien lotis. En effet, leur quota peut être vite atteint alors qu’il leur reste de la subvention…. ou alors ils font le choix de ne pas se faire rembourser sur ces petits dossiers, et en fin d’année, ils n’ont pas utilisé leur subvention. Ceux qui sont adeptes de vacances lointaines avec transport en avion, vont quant à eux, bénéficier de la totalité de leur subvention, alors que l’empreinte carbone de ce type de vacances est élevée. La Cfdt , très attachée à la liberté de chacun dans le choix du type de vacances,  trouve dommageable que le comportement vertueux adopté par certaines familles soit pénalisé. Pour la Cfdt la vocation du CSE va au delà du traitement administratif de dossiers de remboursement.

    Lire la suite

  • Grenoble

    CESU : fromage ET dessert !

    Le saviez-vous? Vous pouvez commander des CESU (Chèques Emploi Service Universel) via votre CSE, ils sont subventionnés et vous donnent droit à une réduction ou un crédit d’impôt. En bref : Tous les détails sur votre espace personnel du site du CSE ici .

    Lire la suite

  • Grenoble

    Flash Cfdt Grenoble Janvier 2024

    Le Flash reprend les derniers articles publiés sur le blog de la Cfdt Grenoble

    Lire la suite

  • Grenoble

    Faits marquants CFDT 2023

    En cohérence avec son programme et ses valeurs, la Cfdt a agi en 2023 sur ses 4 axes prioritaires. Quelques exemples dans le document joint :

    Lire la suite

  • Grenoble

    Répétez après moi : “Agile”

    Au CSE de Grenoble ce 18 janvier, la direction a présenté les résultats d’un sondage effectué dans Energy Management sur la réorganisation “Agile” des équipes. Ces résultats sont désastreux, les progrès espérés ne sont pas au rendez-vous – en tout cas pas restitués dans ce sondage, fait après environ 3 ans de déploiement d’Agile. Ainsi par exemple,  les salariés disent avoir plutôt moins de contacts avec les clients; et ne pas se sentir plus autonomes. Que propose la direction pour remédier à cette situation ? Persévérer, via le coaching des équipes. “C’est comme avec les enfants, il faut répéter, répéter, et ça finit par rentrer”. Les salariés, des enfants ? Cette analogie est pour le moins stupéfiante. La réorganisation Agile part au contraire du principe que les salariés sont des personnes responsables, compétentes, autonomes, capables de s’ajuster et d’assumer des responsabilités collectivement. La Cfdt en est bien convaincue; il semble que cela ne soit pas si évident pour la direction, vu ce discours paternaliste et humiliant. C’est peut-être aussi pour cela qu’Agile ne marche pas ?

    Lire la suite