Toutes les actualités Grenoble

  • Grenoble

    Flash Cfdt Grenoble Janvier 2024

    Le Flash reprend les derniers articles publiés sur le blog de la Cfdt Grenoble

    Lire la suite

  • Grenoble

    Faits marquants CFDT 2023

    En cohérence avec son programme et ses valeurs, la Cfdt a agi en 2023 sur ses 4 axes prioritaires. Quelques exemples dans le document joint :

    Lire la suite

  • Grenoble

    Répétez après moi : “Agile”

    Au CSE de Grenoble ce 18 janvier, la direction a présenté les résultats d’un sondage effectué dans Energy Management sur la réorganisation “Agile” des équipes. Ces résultats sont désastreux, les progrès espérés ne sont pas au rendez-vous – en tout cas pas restitués dans ce sondage, fait après environ 3 ans de déploiement d’Agile. Ainsi par exemple,  les salariés disent avoir plutôt moins de contacts avec les clients; et ne pas se sentir plus autonomes. Que propose la direction pour remédier à cette situation ? Persévérer, via le coaching des équipes. “C’est comme avec les enfants, il faut répéter, répéter, et ça finit par rentrer”. Les salariés, des enfants ? Cette analogie est pour le moins stupéfiante. La réorganisation Agile part au contraire du principe que les salariés sont des personnes responsables, compétentes, autonomes, capables de s’ajuster et d’assumer des responsabilités collectivement. La Cfdt en est bien convaincue; il semble que cela ne soit pas si évident pour la direction, vu ce discours paternaliste et humiliant. C’est peut-être aussi pour cela qu’Agile ne marche pas ?

    Lire la suite

  • Grenoble

    Transport Avion : quelle subvention du CSE ?

    Grande question : nombre de salariés sont ravis de pouvoir être subventionnés sur les vols et nombre de salariés ne comprennent pas qu’un CSE continue à subventionner ce mode de transport… les Organisations Syndicales affichent toutes un discours “Eco-responsable” mais souhaitent aussi répondre aux attentes des salariés…

    Lire la suite

  • Grenoble

    Activités Sociales et Culturelles du CSE : le grand questionnement

    L’évolution de la société, plus individualiste mais aussi plus exigeante vis-à-vis de l’environnement, impactée également par l’épisode Covid, a un impact sur l’attractivité des offres proposées par le CSE. L’élargissement des possibilités de subventions concernant les vacances et les loisirs semble mettre du plomb dans l’aile aux propositions traditionnelles du CSE. Ainsi l’offre “grand voyage organisé” (USA cette année), rencontre toujours  un certain succès avec une demande importante, alors que l’offre de court-séjours peu chère, plus locale, à faible empreinte carbone souffre d’un manque d’intérêt entrainant nombre d’annulations. Cette ambiguïté résume bien la période charnière dans laquelle nous sommes avec les attraits toujours séduisants de la société de consommation d’un côté et la prise de conscience teintée d’éco-anxiété de l’autre côté. Néanmoins, la Cfdt constate sur le terrain des raisons d’espérer : beaucoup de jeunes sont curieux et intéressés par ce qui est proposé et proposable par le CSE : des idées émergent, des prises de position s’affirment, il apparait clairement un réel potentiel sociétal pour une société plus humaine et respectueuse de son environnement. Les instances du CSE ont lancé le débat sur les adaptations à effectuer, la Cfdt y participera comme toujours et vous encourage à apporter votre […]

    Lire la suite

  • Grenoble

    Info Flash Grenoble Août 2023

    Retrouvez l’info flash d’août pour Grenoble.

    Lire la suite

  • Grenoble

    Pour cet été, pensez à l’itinérance

    Les nouvelles règles  du CSE en vigueur depuis novembre 2022 limitent à 4 dossiers de remboursement par famille et par an pour les vacances. D’autres quotas sont également mis en place pour les transports (train, avion) ou pour les abonnements sportifs par exemple. Mais alors, quid des vacances itinérantes, à pied, à vélo, en camping-car ou autre qui font changer d’hébergement chaque soir ou presque ?

    Lire la suite

  • Grenoble

    Un nouveau toit et plus encore pour notre base nautique de Laffrey

    A Laffrey, au coeur de la Matheysine, la section voile du GSE qui compte plus de 250 membres est hébergée dans une superbe bâtisse en bord de lac dont le CSE est propriétaire depuis des décennies. L’espace est  accessible à tous les salariés, il est équipé de tables de pique-nique et de barbecues à disposition. Grâce au membre CFDT de la commission patrimoine du CSE, un couvreur a pu être identifié afin de refaire la toiture particulièrement complexe de ce site qui est à la fois arrondie et en arc de cercle. C’est un système à tasseaux, considéré comme étant la plus traditionnelle des techniques de couverture métallique, en l’occurence en zinc qui va être mise en œuvre.En parallèle, un investissement de plus de 100k€ sur les 3 prochaines années a été défendu par la commission et voté afin de rafraichir et donner plus d’attrait à ce site avec à la clé des idées telles qu’un terrain de Volley, de pétanque, … Le printemps arrive alors n’hésitez pas et venez profiter de ce lieu exceptionnel dans un environnement préservé !!

    Lire la suite

  • Grenoble

    PSE Moyenne Tension à EMT

    La mauvaise surprise des postes proposés : le 15 Janvier de nombreux salariés d’EMT sont tombés de haut ! A l’issue de l’assemblée du personnel, la Direction a distribué aux salariés leurs proposition de postes. Certains attendaient d’y trouver au moins un poste sur le bassin grenoblois, comme l’avait promis la Direction lors de la négo du PSE. Ceux qui avaient des envies d’ailleurs espéraient au moins une proposition sur le territoire France. Mais il y a eu de nombreuses mauvaises surprises sur les propositions. Un salarié en a une dizaine, sur le bassin grenoblois et sur le territoire France, un autre, de la même catégorie professionnelle, en a une seule, en dehors du bassin grenoblois … Un salarié qui veut rester sur le bassin se voit attribuer des postes sur le territoire, un salarié qui veut partir de Grenoble, se retrouve avec des propositions sur le bassin …. Des salariés ont eu des propositions de poste inférieur même s’ils avaient refusé cela (avec possibilité d’en discuter lors de la prise de poste). Des postes, réservés pour les PSE, n’ont même pas été présentés aux salariés qui pourraient y prétendre. Ils ne sont même pas dans la liste de tous […]

    Lire la suite

  • Grenoble

    Infos Flash SEI-SEF Grenoble

    1°) Télétravail : l’heure du bilan 2020 est arrivée (tout lire ici) Des services entiers sont maintenant en télétravail 5 jours sur 5, qu’en est-il de leurs conditions de travail à la maison ? Les témoignages entendus par vos représentants Cfdt montrent, pour beaucoup, des problèmes sérieux, en commençant par l’ergonomie du poste de travail à la maison. La Cfdt en a alerté la Direction, qui en réponse a proposé à tous un ‘’pack télétravail’’ (voir ci-dessous). La Cfdt regrette qu’un écran de plus grande taille ne soit pas encore dans le pack, et renouvelle cette demande.   En matière d’organisation du temps, la situation reste problématique pour certains d’entre nous. Beaucoup de temps passé en viso, avec un réseau parfois défaillant, qui apporte du stress. Combien déjeunent sur leur poste de travail ? Combien reprennent leurs journées de travail après avoir fait les devoirs avec les enfants ? Faisant fi de la déconnexion, certains finissent par ne plus avoir de vie personnelle. Vos représentants Cfdt attendent avec attention les plans d’actions qui vont être proposés pour que la santé des salariés soit préservée. 2) Pack Télétravail : les clés pour passer votre commande dans Coupa (lire tout ici) En complément de la présentation de la direction établie […]

    Lire la suite