Toutes les actualités Grenoble - SDE
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc tempor tincidunt auctor. Nunc pellentesque, dolor ac bibendum tempor, risus arcu aliquet lorem, vitae imperdiet tellus justo vitae elit. Sed scelerisque erat nec ex vulputate sollicitudin. Etiam ornare ullamcorper ipsum sit amet tincidunt.
-
Bibliothèques : le choix de la prestation avant la disparition ?
Un nouveau coup porté aux bibliothèques Environ 350 à 400 lecteurs fréquentent les bibliothèques des sites d’IntenCity, de Technopôle et d’Electropôle, tandis que celles de Mastertech et 38LL ont été fermées en 2021. Pour remplacer la dernière bibliothécaire, la Cfdt a plaidé pour une embauche, alors que d’autres organisations syndicales (CFTC et CFE-CGC) ont préféré la solution de la prestation, adoptant la même approche que la Direction. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Cela illustre bien la politique culturelle minimaliste, poussée par certains, notamment avec la diminution drastique du nombre de spectacles proposés dans le cadre de la programmation culturelle… Quel dommage que ces lieux de culture, mais aussi d’échanges, puissent à terme disparaître du paysage !
-
SEA (ex SDE) St Geoirs : la Direction investit… enfin !
Bonne nouvelle annoncée au CSE d’avril : la Direction a affirmé sa volonté de faire du site SEA de St Etienne de St Geoirs une référence dans le domaine de l’epoxy*. En effet, les investissements dans de nouvelles presses et de nouveaux moules donnent un signal positif de la volonté de Schneider de garder le savoir faire dans cette unité de production historique, mais toujours rien sur le rapatriement de la production faite par le sous-traitant-concurrent chinois MOTIC…(cf article 2021) La Direction a également communiqué sur la suite du déploiement des mesures de ventilation, sujet qui touche à la sécurité des salariés et abordé par la Cfdt et les autres Organisations Syndicales en 2019, pris en compte en 2020 (cf article 2020 , article 2021) Même si ces annonces se veulent rassurantes, la Cfdt reste néanmoins en alerte sur la charge à venir et continuera à être au plus près des salariés de ce site et à interpeler la Direction lors des CSE si nécessaire. * l’epoxy est un matériau utilisé dans bon nombre de pièces moulées constituantes des appareillages moyenne tension.
-
Flash Cfdt Grenoble Janvier 2024
Le Flash reprend les derniers articles publiés sur le blog de la Cfdt Grenoble
-
NCCM : les primes équipes sur SDE et MasterTech
Les élus CFDT ont été conviés, fin octobre, à une réunion afin de mettre en conformité les accords existants avec le nouveau dispositif conventionnel de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie. Les discussions se sont rapidement axées sur les dispositifs qui concernent les sites de production, et en particulier Master Tech et SDE. Découvrez le TRACT NCCM Grenoble 20240131 qui reprend les principaux points qui rentreront en application au 1er janvier et les questions en suspens
-
Faits marquants CFDT 2023
En cohérence avec son programme et ses valeurs, la Cfdt a agi en 2023 sur ses 4 axes prioritaires. Quelques exemples dans le document joint :
-
Répétez après moi : “Agile”
Au CSE de Grenoble ce 18 janvier, la direction a présenté les résultats d’un sondage effectué dans Energy Management sur la réorganisation “Agile” des équipes. Ces résultats sont désastreux, les progrès espérés ne sont pas au rendez-vous – en tout cas pas restitués dans ce sondage, fait après environ 3 ans de déploiement d’Agile. Ainsi par exemple, les salariés disent avoir plutôt moins de contacts avec les clients; et ne pas se sentir plus autonomes. Que propose la direction pour remédier à cette situation ? Persévérer, via le coaching des équipes. “C’est comme avec les enfants, il faut répéter, répéter, et ça finit par rentrer”. Les salariés, des enfants ? Cette analogie est pour le moins stupéfiante. La réorganisation Agile part au contraire du principe que les salariés sont des personnes responsables, compétentes, autonomes, capables de s’ajuster et d’assumer des responsabilités collectivement. La Cfdt en est bien convaincue; il semble que cela ne soit pas si évident pour la direction, vu ce discours paternaliste et humiliant. C’est peut-être aussi pour cela qu’Agile ne marche pas ?
-
Transport Avion : quelle subvention du CSE ?
Grande question : nombre de salariés sont ravis de pouvoir être subventionnés sur les vols et nombre de salariés ne comprennent pas qu’un CSE continue à subventionner ce mode de transport… les Organisations Syndicales affichent toutes un discours “Eco-responsable” mais souhaitent aussi répondre aux attentes des salariés…
-
Prime de jour / Prime de nuit : ce qui change suite à la Nouvelle Convention Collective
Les élus CFDT ont été conviés par la Direction pour faire un état des lieux du socle social sur les différents sites de l’établissement de Grenoble, suite à la mise en place de la Nouvelle Convention de la Métallurgie. Les discussions se sont rapidement axées sur les dispositifs qui concernent les sites de production, et en particulier Master Tech et SDE.
-
Info Flash Grenoble Août 2023
Retrouvez l’info flash d’août pour Grenoble.
-
Nouveau marché Enedis (ex-EDF) : les puits-fusibles RM6 seront faits en Chine
On l’apprends au CSE de juin : suite à la défaillance d’autres fournisseurs, Schneider Electric obtient des commandes supplémentaires de RM6, pour la distribution publique moyenne tension en France. Cette nouvelle commande induit un surcroit de charge pour nos usines, principalement en 2021, avec une suite (plus faible) en 2022 et 2023. L’établissement de Grenoble est concerné, puisque les puits fusibles (pièces critiques en époxy) sont fabriquées à SDE (St Etienne de St Geoires). Or la capacité industrielle de SDE est déjà saturée. La direction a donc prévu : De renforcer SDE en embauchant d’ici fin août, cinq nouvelles personnes. D’acheter au fournisseur chinois Motic, les quantités de puits fusibles que SDE ne peut produire. La Cfdt se félicite de ces embauches, et fait remarquer que 25 intérimaires travaillent actuellement en permanence à SDE : Schneider pourrait dès à présent, embaucher parmi eux, 5 personnes supplémentaires, puisque la charge est là et que l’usine et saturée. Concernant l’introduction d’un fournisseur chinois pour servir le marché français, la Cfdt déplore cette situation, qui semble résulter d’un sous-investissement en France dans les années précédentes. Comment Schneider prépare-t-il l’industrialisation en France du RMX, qui devrait à moyen terme remplacer le RM6? Alors que […]