Elections Fonds Commun de Placement Entreprise Schneider Actionnariat

Du 24 septembre au 15 Octobre 2020, les salariés-es porteurs d’au moins une part du Fond Commun de Placement Entreprise (FCPE) Schneider Actionnariat voteront pour élire leurs représentants au Conseil de surveillance du fonds.

 

Pourquoi voter pour la liste CFDTFO ?

Le Conseil de Surveillance du FCPE Schneider Actionnariat :

Est composé de 12 représentants de la Direction et de 12 représentants des actionnaires salariés.

Est l’un des fonds du Plan d’Epargne Groupe Schneider (PEG). Il est constitué d’investissements en actions Schneider : participation, intéressement, versements volontaires, augmentation de capital…

Exerce le droit de vote des actionnaires salariés.

Gérer le fonds, mais pas seulement…

Le conseil de surveillance est aussi amené chaque année à voter les résolutions proposées à l’Assemblée Générale des actionnaires (AG) de Schneider Electric, telles que : le montant des dividendes reversés aux actionnaires, la rémunération et les avantages en nature du PDG, les augmentations de capital réservées aux salariés (WESOP), le rachat d’action pour les détruire, la désignation ou le renouvellement des
administrateurs de Schneider, …

 

Des modalités d’exercice qui changent en 2021…

Dans le cadre de la loi PACTE, à partir de 2021, les résolutions de l’AG ne seront votées que par les 12 représentants élus par les salariés. Les 12 représentants désignés par la Direction n’auront plus le droit
de voter sur les résolutions.
C’est une très bonne nouvelle pour les salariés, mais il y a un vrai piège…

 

… et présentent un risque pour l’expression de la voix des salariés

La Direction ne voudra pas laisser le pouvoir dans les seules mains des représentants des salariés issues de liste portées par les organisations syndicales et notamment la liste par CFDT-FO. Elle proposera des  candidats dit « indépendants », mais qu’elle pilotera, afin de prendre le contrôle du conseil de surveillance et surtout du vote des résolutions de l’AG.
Ce sujet étant collectif, nous avons invité tous les syndicats à s’unir pour proposer une liste commune. Seuls FO et CFDT, vos deux premières Organisations Syndicales du groupe ont accepté de travailler ensemble et unir leurs forces afin d’assurer la bonne gestion de notre entreprise et de porter vos voix jusque dans les résolutions de l’AG Schneider.

 

Voter, oui ! Mais ne diluez pas les votes ! Votez pour des représentants des salariés compétents, reconnus et indépendants.  Votez pour les 12 candidats présentés par CFDTFO !