dossier

Rémunérations, Classification, PEG

Ce que tout salarié doit savoir …

Vos éléments de rémunération, de classification et le Plan Epargne Groupe ...

1/ le salaire

Pour les OATAMs : il est constitué du salaire mensuel de base, plus la prime d’ancienneté (3 à 15% suivant l’ancienneté), ainsi que des primes de panier, d’équipe, ou prime de nuit (pour les salariés postés).

Pour les Ingénieurs et Cadres : il est constitué du salaire mensuel de base, plus le pourcentage de STIP (ou du SIP) calculé sur le salaire annuel de base.

D’autres primes de condition de travail peuvent concerner tous les  salariés : Secouriste, pompiers, ainsi que des primes exceptionnelles, …

Pour chaque niveau de qualification individuelle (OATAM et I&C), un salaire minimum est garanti (appelé SMSE) pour SEI-SEF, que vous trouverez  ici.

2/ la Rémunération variable

Elle est aléatoire et peut être nulle certaines années. Elle est constituée de l’intéressement, de la participation, de l’abondement éventuel, et du STIP ou du SIP (ex STIP Sales).

Le STIP (Short Term Incentive Plan) est une part variable du salaire (prime annuelle versée en mars), qui s’applique à l’ensemble des Ingénieurs et Cadres (I&C).
Le SIP (Sales Incentive Plan 
ex STIP Sales) s’applique à tous les I&C et à une partie des ATAM de la force de vente (environ 1100 personnes en France).
Leur versement est subordonné à la réalisation d’objectifs collectifs et individuels.

Modalités de calcul et principe du STIP ou du SIP Cible : 
Il correspond à un pourcentage du salaire annuel brut, Il peut varier de 0 à 200% de votre cible, en fonction de la réalisation des objectifs fixés lors de l’entretien d’évaluation de performance. Il est proportionnel aux résultats par rapport à la cible..

Le poids des STIP dans la rémunération annuelle a augmenté ces dernières années, au détriment des Augmentations Générales et/ou des Augmentations Individuelles, rendant plus incertaine votre rémunération. 

Avec les limitations des parts individuelles et l’application d’un  »management call » sur les parts collectives, une baisse moyenne des STIP est à craindre sur les années à venir.  Ceci a déjà été constaté sur les parts personnelles  des STIP 2018 payés en 2019. Retrouvez ici et   les principes du STIP 2019.

 

L’intéressement, la participation et l’abondement ne sont ni assujetties aux cotisations sociales, sauf à la CSG (Contribution Sociale Généralisée) & la CRDS (Contributions à la Réduction de Dette Sociale), ni à l’impôt sur le revenu, sauf si l’intéressement est perçu (non placé dans le PEG). Ils sont soumis au  »Forfait Social » à la charge de la Direction.

L’Intéressement  est une prime qui vise à associer les salariés aux résultats ou aux performances du groupe pour la partie globale et des entités juridiques pour les parts locales. 

La Participation aux bénéfices est un dispositif prévoyant la redistribution aux salariés d’une partie des bénéfices de l’entreprise. Elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.  

Intéressement et Participation peuvent être :
– Soit perçus, vous devez le demander
– Soit placés dans le Plan d’Epargne Groupe (PEG) en ayant précisé les fonds sur lesquels vous placez,
-Soit un mixte entre perception et placement.

Si vous ne formulez pas de choix  entre le 15 avril et le 5 mai 2020 (paiement ou  placement ) 
– la Participation est placée automatiquement à 50% sur le fonds monétaire du PEG et à 50% dans le plan d’épargne retraite collectif du PERCO piloté.
– l’Intéressement est automatiquement placé à 100% sur le fonds monétaire du PEG.

3/ rémunération en fonction des Classifications

L’Accord National sur les classifications pour les OATAM (Ouvriers, Agents Techniques, Agents de Maitrise) de 1975 et la Convention Collective des Ingénieurs et Cadres de 1972 restent les références en matière de classement des emplois. Schneider Electric utilise  un système de classification des postes utilisant les système de Pas Hays pour les OATAMs et le système Mercer pour les Ingénieurs et Cadres..

Pour les OATAMs, le système de classification (niveau I à V) couvre 13 coefficients (155 à 395). Les emplois sont hiérarchisés en fonction du niveau de responsabilités requis par les différents groupes de postes (6 à 18). 
Les coefficients (par groupes de postes) avec les  écarts salariaux (min et max), de chaque groupe (pour SEI-SEF), sont présentés ici.

Pour les Ingénieurs et Cadres, le système de classification se divise en 5 positions avec des indices hiérarchiques associés, qui évoluent tous les 3 ans.
Les emplois sont hiérarchisés en fonction de niveaux de responsabilités requis par les différents grades.

La Direction s’appuie sur la méthode Mercer (ou  IPE) qui donne :
– un référencement international des postes de travail,
– une aide à la structuration du parcours professionnel,
– une base de comparaison externe à l’entreprise et agit comme un complément d’information pour construire sa politique salariale.
Les écarts salariaux (min et max) par grade (pour les I&C de SEI-SEF), sont présentés ici.

Pour connaitre votre positionnement salarial (OATAMs et Ingénieurs & Cadres) suivant votre Groupe de poste ou votre Grade, par rapport à la médiane des salaires du marché, cliquez ici.

4/ Plan d'épargne groupe (PEG)

A/ Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Groupe de Schneider 

C’est un plan d’épargne permettant aux salariés du Groupe Schneider de se constituer un capital en valeurs mobilières avec l’aide de l’entreprise (notamment avec l’abondement). Les sommes peuvent être investies dans 7 Fonds Communs de Placement Entreprise (FCPE) différents, constituant le PEG.   

Votre épargne est investie pour une durée minimum de 5 ans. Elle peut faire l’objet de déblocages anticipés  dans les cas définis par le code du travail. A l’issue de la période de blocage de 5 ans, les sommes deviennent disponibles et deux options s’offrent à vous :
– conserver vos avoirs dans les fonds ou
– demander un rachat sans justificatif particulier.

Transfert entre fonds: cela consiste à vendre des parts d’un fonds en vue de les réinvestir sur un autre fonds.
Les règles de l’Autorité des Marchés  Financiers (AMF), imposent que les opérations de rachat et de réinvestissement sur les fonds ne peuvent se faire que sur des valeurs liquidatives inconnues. 
Une demande de transfert entre fonds reçue le jour J avant 12h00 par courrier, ou minuit par internet, est traitée à J+1 (J+1 étant un jour de bourse et un jour ouvré).

Les transferts sortants d’avoirs indisponibles du fonds Schneider Actionnariat ne sont pas autorisés contrairement aux autres fonds.

Sa Fiscalité :
Lors de l’investissement dans le PEG (et/ou PERCO), votre participation, intéressement et abondement (versés par l’entreprise) sont exonérés d’impôt sur le revenu . 
Ces sommes sont aussi exonérées de cotisations sociales salariales, sauf pour la CSG et la CRDS (9,7 %). Les personnes fiscalement domiciliées hors de France qui sont exonérées de ces prélèvements sociaux. 

Un forfait social sur les sommes versées (participation, de l’intéressement et de l’abondement) est payé par l’entreprise.

Lors du rachat, le capital investi à l’entrée est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Les plus-values réalisées sont soumises aux prélèvements sociaux uniquement (CSG 9,2%, CRDS 0,5%, NPS 7,5% en 2019 soit 17,2%), prélevés à la source par le teneur de compte. 

B/ Les Conseils de surveillance des FCPE

Conseils de Surveillance des différents FCPE : le conseil de surveillance d’un fonds  est l’organe de décision du Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE) dans lequel est placée votre épargne. Il s’assure de la qualité des mesures prises par la société de gestion.

Il prend des décisions concernant la vie du fonds, sa gestion (exemple : opérations de scission ou de fusion de fonds, changement de teneur de compte, …).
Il rend aussi compte aux épargnants (appelés porteurs de parts). Sans l’accord du Conseil de Surveillance, aucune modification de règlement du fonds ne peut avoir lieu.

  Le FCPE Actionnariat se positionne sur les résolutions à l’Assemblée Générale des actionnaires de Schneider. Les décisions sont prises à la majorité de ses membres présents (ou représentés). Le Président du fonds porte les décisions de ces résolutions lors de l’Assemblée Générale 

Les FCPE des fonds du PEG Schneider sont composées à 50% par des représentants des salariés (mandatés par les organisations syndicales) et 50% par des représentants de la Direction. Seul le Fonds Actionnariat a des représentants des salariés qui sont élus par l’ensemble des porteurs de parts.
Retrouvez ici les membres Cfdt des différents FCPE du PEG. 

C/ Les FCPE composant le Plan d’Epargne Groupe de Schneider 

Fonds du PEG accessibles à l’abondement :

Schneider Monétaire* : investi à 100% en produits monétaires. Son indice de référence : EONIA. Il représente la moyenne des taux d’intérêt auxquels une sélection de banques européennes s’accordent des prêts d’une durée de 24 heures en euros.
Perfomances : -0,30% (1 an), -0,86% (3 ans), -0,77% (5 ans).
Niveau de risque 1/7.

 Schneider Energie Solidaire : composé à 10% de titres solidaires et 90 % de produits monétaires et obligataires  Investissement Socialement Responsable (ISR). Les investissements solidaires sont validés au sein de la SAS Schneider Electric Energy Access, projets qui permettent de favoriser l’accès à l’électricité et réduire la précarité énergétique.

Perfomances : -2,13% (1 an), -1,48% (3 ans), +0,72% (5 ans).
Niveau de Risque : 2/7
 
Schneider Obligataire* : investi à 100 % en produits obligataires internationaux et ayant pour indice de référence le BARCLAYS EURO AGGREGATE, qui représente les obligations notées «Investment Grade» libellées en euro, émises sur le marché des euro-obligations et les marchés nationaux de la zone euro. 
Perfomances : -0,22% (1 an), +2,40% (3 ans), ND (5 ans).
Niveau de Risque : 3/7.
Schneider Diversifié* : investi en actions et produits de taux. A concurrence de leur pondération respective, les indicateurs de référence sont : 55 % MSCI Emu + 45 % JP Morgan Global Government EMU.
Perfomances : -11,56% (1 an), -6,65% (3 ans), -5,57% (5 ans).
Niveau de Risque : 4/7.
 
Schneider Dynamique* : investi en actions et en produits obligataires et monétaires. Son indice de référence est 90% Euro Stoxx 50 + 5% Euro MTS 3-5 ans + 5% EONIA capitalisé.
Perfomances : -16,79% (1 an), -11,01% (3 ans), -8,63% (5 ans).
Niveau de Risque : 5/7.
 
Schneider Actionnariat : investi entre 95% et 100% de son actif en actions Schneider Electric.
Perfomances : +6,42% (1 an), +27,63% (3 ans), +32,94% (5 ans).
Niveau de risque 7/7.
 
Abondements pour 2020: 
100% sur les 700 premiers €uros sur les différents fonds.
50% sur les €uros suivants, uniquement sur le FCPE Actionnariat.
Abondement maximum de 1404 €uros.
 
* Fonds ayant pour objectifs de rechercher une performance nette de frais de gestion, supérieure à leur indice de référence, sur la durée de placement recommandée.