Mes déplacements

Pour la Cfdt, favoriser les déplacements doux et durables est une priorité. Découvrez ici les aides aux déplacements négociées avec l’entreprise.

Téléchargez le dossier

Forfait Mobilité Durable, plan de déplacement, plan de mobilité : de quoi parle-t-on ?

Le Plan de Mobilité Employeur

Il vise à évaluer l’offre de transport existante et à analyser les déplacements. Il vise également à mettre en place un programme d’actions adapté à la situation de l’établissement, un plan de financement et un calendrier de réalisation des actions.

A travers un partenariat avec les opérateurs de transport, l’offre en termes de dessertes et de fréquence peut être revue et des navettes d’entreprises pour des destinations très fréquentées mises en place.

Les horaires de travail avec une répartition des heures d’arrivée et de départ en fonction de leurs souhaits peuvent être aménagés.

Un accompagnement à habiter à proximité du lieu de travail peut être prévu.

Le PDME, un vrai projet d’entreprise qui ne doit pas être éclipsé par le FMD !

Prise en charge de l’abonnement aux transports publics ou aux services publics de location de vélo

Pour en bénéficier, il faut :

• Être en CDI, CDD, alternance ou convention de stage
  • Que l’abonnement (SNCF, RATP – Navigo, TAG, TransIsère, Vélib, Métro Vélo etc…)soit hebdomadaire, mensuel ou annuel (pas de remboursements pour les trajets à l’unité)

On peut demander le remboursement à la fois de l’abonnement transports en commun et de la locationde vélo, s’il n’est pas possible de couvrir le trajet qu’avec un des 2 abonnements.Le remboursement est de 75% du coût des abonnements.
Il est mensuel (même si l’abonnement annuel est réglé en une seule fois).

Le Forfait Mobilité Durable (de 2020)

Pour en bénéficier, il faut être en CDI, CDD, alternance ou convention de stage dans une des sociétés Schneider couverte par l’Accord QVCT

Le FMD est un dispositif facultatif d’incitation financière visant à valoriser l’utilisation des moyens de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Si l’employeur a l’obligation de prendre en charge une partie du prix des titres d’abonnement de transports publics (ou des services publics de location de vélo), souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail (75% de prise en charge chez Schneider), il n’en est pas de même pour la prise en charge des frais de transport personnel (trottinette, vélo etc..) via le forfait mobilités durables

La prise en charge de ces frais dans le cadre du FMD relève du choix de l’employeur.

Chez Schneider, le FMD a fait l’objet de négociations avec les organisations syndicales, reprises dans l’Accord Qualité de Vie et Conditions de Travail

FMD trottinette et autres (mono-roue, un hoverboard ou un gyropode)

Schneider participe à hauteur de 40 euros pour le remboursement d’une facture d’un kit de sécurité (gilet rétroréfléchissant certifié + casque de protection).

Cette participation est cumulable avec le FMD covoiturage ou avec le remboursement de transports en commun ou des services publics de location de vélos.

FMD vélo

Schneider participe
> à hauteur de 40 euros pour le remboursement d’une facture d’un kit de sécurité (gilet rétroréfléchissant certifié + casque de protection) et/ou
> à hauteur de 40 euros par an pour l’entretien du vélo personnel (les factures du professionnel ou/ et des pièces nécessaires à la réparation devront être produites).

FMD Covoiturage

Schneider participe à hauteur de 200 euros par an (ou 100 euros si taux d’activité < ou = à 50%) si
> vous êtes inscrit sur une plateforme de covoiturage > vous effectuez un minimum de 80 trajets par an (1 trajet = 1 aller ou 1 retour domicile/travail) (ou 40 trajets par an si taux d’activité < ou = à 50%).

Cette participation est cumulable avec le FMD vélos et trottinettes mais non cumulable avec le remboursement de transports en commun ou des services publics de location de vélos.

Pour demander la participation de Schneider sur le FMD, vous devrez déposer vos justificatifs sur le support@schneider en janvier

Vos représentants conditions de travail
Christophe Delacroix
christophe.delacroix@se.com