Déclaration du Conseil d’Administration de SEA

Madame et messieurs les membres du Conseil d’administration de SEA, l’année 2017 est une année très satisfaisante pour la performance économique. Nous ne pouvons pas en dire autant sur la qualité des produits, la qualité de service, la qualité des fournisseurs internes. Et bien sûr, nous déplorons encore cette année des accidents de travail.

 

Grace à l’implication, au professionnalisme et à l’adaptabilité du personnel les projets se sont transformés en réussite et confortent la réputation de SEA, mais certains points restent à traiter :

  • Easypact : Lors de la réception des composants en « masse », nous constatons des risques importants pour la sécurité du personnel et pour l’organisation des services logistiques et qualité composants.
  • FPRX : Le transfert a été réalisé dans une période très défavorable (période estivale) et dans un délai court. A ce jour, l’industrialisation de la ligne n’est toujours pas réalisée. Nous avons des accidents bénins répétitifs, les analyses sont réalisées mais les actions tardent à venir.

Nous nous félicitons de l’arrivée du FPRX qui a permis de sécuriser le CA du 2ème semestre 2017.

Ceci ne répond malheureusement pas à toutes nos questions à moyens termes :

  • LF : Baisse des volumes avec un risque toujours présent d’une répartition des volumes au profit de la Turquie, pouvez-vous donner plus d’informations ?
  • Premset : Une croissance toujours au ralenti.
  • Easypact et Evolis : Une valeur ajoutée d’Easypact plus faible que les Evolis et un nombre desites de production plus important.
  • FPRX : Dès le projet nous avons eu des perspectives de volumes jusqu’à 2019 et ensuite ?

Nous sommes prêts à recevoir les projets comme Novis et le remplaçant du FPRX, où en sont ces projets ? Permettront-ils à eux seuls de répondre à nos interrogations en termes de volumes ?

Lors des conseils d’administration précédents, la CFDT vous a alerté sur les risques psycho-sociaux : avancement des actions suite à l’étude faite par la psychologue du travail.

La Direction s’était engagée à faire avancer ces points. Nous constatons malheureusement que si des actions ont été mises en place, elles n’ont pas été efficaces car de nouvelles personnes sont en souffrance au travail.

La CFDT souhaite revenir à une situation connue dans le passé ou l’esprit gagnant-gagnant serait le leitmotiv pour tous, dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale. Merci de votre attention.