Allo Hong-Kong : Mr le Président, ne voyez-vous rien venir ?

Droits de l’homme et dictature : Schneider schizophrène ?

Coté Dr Jekyll, Schneider proclame nos principes de responsabilité en tant qu’entreprise citoyenne et morale : ‘’Respecter les droits de l’homme, la dignité de chacun…’’ La Cfdt souscrit !

Mais côté Mr Hyde : Schneider favorise à outrance un système totalitaire et concentrationnaire : la République Populaire de Chine, en feignant de croire que ce pays n’est pas différent de l’Italie ou du Canada. ‘’Business as usual’’ ! Alors, à quoi servent nos principes ?

L’entreprise n’a pas pour objectif ‘’la paix dans le monde’’ ; mais elle agit, elle influence, elle investit. En l’occurrence, Schneider vide la France pour installer en Chine ses technologies stratégiques, machines et compétences comprises. Elle le fait sans hésitation, sans commentaire, sans motif convainquant, sans stratégie intelligible : un ‘’grand bond en avant’’ vers… Le Parti Communiste Chinois ?

Depuis le 21ème étage d’une tour à Hong-Kong, notre PDG a eu le loisir de suivre en direct les manifestations pour la liberté dans ce pays, et sa reprise en main par le PCC* ; sans parler des révélations sur le génocide Ouighour.

* PCC : parti Communiste Chnois 

Délocalisations en Chine : quelle stratégie pour la démocratie et pour Schneider ?

La République Populaire de Chine réaffirme constamment son hostilité aux pays démocratiques. Dans ce contexte, les USA révisent complètement leur relation avec ce pays, pour protéger leur économie ; le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie font de même. .

A l’opposé, la politique  Schneider organise notre dépendance à l’égard de la Chine Populaire, sacrifie l’héritage de ceux qui nous ont précédés en France, et nous rend plus vulnérables aux velléités d’un régime hostile.

La CFDT demande la révision de la stratégie de Schneider vis-à-vis de la Chine populaire et le maintien ou le retour en France de nos technologies cœur pour les produits basse et moyenne tension, ainsi que des fonctions supports mondiales (marketing, R&D, etc.).