Toutes les actualités des accords d'entreprise

Retrouvez dans cette page les analyses, revendications et positionnements de la CFDT sur tous les accords en vigueur ou en négociation, au niveau local ou central.
Plus d’informations sur la page « Les négociations avec la direction ».

  • Rémunération

    NCCM : les primes équipes sur SDE et MasterTech

    Les élus CFDT ont été conviés, fin octobre, à une réunion afin de mettre en conformité les accords existants avec le nouveau dispositif conventionnel de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie. Les discussions se sont rapidement axées sur les dispositifs qui concernent les sites de production, et en particulier Master Tech et SDE. Découvrez le TRACT NCCM Grenoble 20240131 qui reprend les principaux points qui rentreront en application au 1er janvier et les questions en suspens

    Lire la suite

  • Rémunération

    NAO : quelques ordres de grandeur

    Schneider gagne beaucoup d'argent; ces chiffres vous donnent des repères pour situer l'enjeu économique des NAO, en comparaison à d'autres charges permanantes de l'entreprise.

    Lire la suite

  • Citoyenneté

    Ai confiance-sss : avenants au contrat de travail, Schneider joue l’embrouille

    Nous avons été nombreux à recevoir une proposition d’avenant à notre contrat de travail, dans le cadre de la nouvelle convention collective nationale (NCCM). Cela était annoncé, préparé, expliqué, par la direction, comme par les syndicats de salariés, qui avaient négocié pendant presque un an pour en arriver là. Ces clauses n’ont jamais été discutées ; pas même avec les salariés concernés! La direction profite de la NCCM pour mettre à jour en catimini, les contrats d’une partie des salariés. La transparence, est-ce vraiment si difficile? Pourquoi ne pas avoir « profité » d’une année de négociation avec les syndicats de salariés, pour expliquer l’intention, discuter des modalités? Résultat : les salariés qui étaient d’accord avec leur nouveau statut dans la NCCM, ne peuvent l’accepter qu’en acceptant tout le reste.

    Lire la suite

  • Conditions de travail

    Intégration SEIT au sein de SEF – 1ère réunion de négociations

    QUE VONT DEVENIR NOS JOURS DE REPOS ? Pour donner suite à la réunion du mardi 12 septembre 2023, notre direction annonce aux Organisations Syndicales de Schneider Electric IT France une approche de compensation inégale entres, les Cadres, les OATAMs, les forfaitisés et les non-forfaitisés. Nous considérons cette différentiation par catégorie professionnelle, totalement inéquitable ! Les OATAMs non-forfaitisés seront ainsi les plus pénalisés. Par exemple, un OATAM non forfaitisé (mensuels) ayant moins de 4 ans d’ancienneté aura droit à une compensation de 2,10 %, contre la perte de 7 jours de repos : Soit 0,30% de salaire annuel par jour perdu ! Pour 30 ans et + d’ancienneté, c’est 4,27 % de compensation proposée pour la perte de 11 jours de repos : Soit 0,38% de salaire par jour perdu ! Nous sommes loin des 0,5% de valorisation par jour de RTT, proposé lors d’un rachat de RTT pour les cadres volontaires selon l’avenant de 2013. Ce droit n’a jamais été ouvert aux OATAMs, malgré nos nombreuses revendications NAO ! Temps Partiels Le temps partiel à 92,36% de rémunération sans RTT, spécifique à SE IT, disparaitra dès application de l’accord Groupe de juillet 2023 lié à la mise en conformité de la Nouvelle Convention Collective de la […]

    Lire la suite

  • Évolution professionnelle

    Les résultats de notre enquête sur l’accord alternance

    En juin, avant la dernière réunion de négociation, la Cfdt vous avait communiqué les propositions de la Direction sur l’Accord Alternance versus nos propositions, et nous vous avions demandé votre avis sur 2 questions. Découvrez les résultats de l'enquête!

    Lire la suite

  • Emploi

    Le PSE de SEMB Bourguébus n’a pas été signé ! La CFDT a dit NON !

    Pot de terre contre pot de fer Ils l’ont fait ! Ils ont osé ! Osé dire STOP à cette machine infernale, osé dire NON !Après plusieurs mois de négociation très compliquée et avoir remué cielet terre pour tenter de sauver leur usine.Une bande d’irréductibles normands, les élus CFDT de SEMB, seuleorganisation syndicale présente sur le site, donc seuls négociateurs de cePSE et seuls à porter cette décision si difficile sur leurs épaules, ont refuséde signer ce PSE. Chez Schneider Electric, des PSE successifs d’années en années Il faut dire que depuis de nombreuses années, les PSE font partie denotre quotidien, c’est un peu comme le loto, à qui le tour ?A chaque annonce, ce sont des dizaines ou centaines de salariésimpactés, en colère, ayant un sentiment d’injustice, de remise en causede l’image de soi, des mois de doute…Puis souvent des vies brisées, des mobilités « volontaires », oui« volontaire » c’est le terme utilisé, mais combien à contre cœur ?Combien de conjoints/conjointes, d’enfants subissent ? Combien defamilles volent en éclat ? Combien de regrets ? De mal-être ? Dedépressions ? De problèmes de santé liés au stress engendré ? Privilégier le côté financier ou humain ? Et cette fois […]

    Lire la suite

  • Rémunération

    Intéressement 2023… discussions sur les indicateurs

    Rien de nouveau sous le soleil, la Direction dicte ses règles !

    Lire la suite

  • Citoyenneté

    Alternants, tuteurs : la négociation de l’Accord touche à sa fin…

    Découvrez dans ce tract les revendications de la Cfdt versus les propositions de la Direction.

    Lire la suite

  • Conditions de travail

    Signature du Plan salarial 2023 par la CFDT

    Eenveloppe globale obtenue de 5 %

    Lire la suite

  • Conditions de travail

    Accord Egalité Professionnelle : que retenir ?

    Dans cet Accord, des avancées ont été entérinées (notamment pour les parents de jeunes enfants) mais la Cfdt considère que certains points de l’Accord peuvent créer des effets de bord, allant à l’encontre de l’intérêt des hommes, comme des femmes.

    Lire la suite